Accéder au contenu principal

Rugby : Continuer le rêve

La chronique de Romain Blachier (12/04/2009).
Plus personne chez les clubs français en H Cup. Fini. Terminé. On ne rêve plus. Les toulousains, ultimes rescapés, ont perdu mollement à Cardiff en quart de finale, dans un match où les gallois ont réussi à les priver de munitions et à les empêcher de développer leur jeu.
La recette anti-Haut-Garonnais est bien connue et avait été testée l'an passée par le Munster avec succés: laisser le moins possible de ballons aux hommes en rouge et pratiquer un jeu des plus défensifs... Cette année n'aura pas été celle des français dans la plus prestigieuse compétion européenne des clubs...

Un peu moins huppée, la conférence européenne hisse des couleurs plus glorieuses pour les représentants des clubs tricolores (pourquoi écrire "nos" clubs à l'heure de l'Europe ? Hein ?). Brive et surtout Bourgoin étaient les deux mousquetaires du Top 14 à figurer dans la compétition pour ces quarts de finale. Tout comme pour Toulouse, les larrons devaient voyager à l'extérieur pour aller gagner leur qualification. Pas facile.

Brive est tombé face à Worcester, club qui aurait sans doute été à sa portée si les brivistes n'étaient pas si préoccupés par la possibilité de se qualifier pour les phases finales du championnat en passant devant Clermont. Dommage. La conférence européenne n'a pas les beaux atours de la H Cup ou du Top 14.

Bourgoin bat les London Irish
Bien plus huppé était l'adversaire qui accueillait le club de Bourgoin. En effet les London Irish, club sérieux et reconnu dans l'ovalie européenne, avaient fini les phases préliminaires de la compétition à la première place. Ils avaient donc obtenu le droit d'accueillir à domicile le qualifié de justesse pour les quarts, celui qui avait pris le dernier siège, pas un fauteuil en cuir, pas même une chaise, à peine un strapontin pour espérer simplement faire bonne figure...

Cet à peine qualifié portait un maillot ciel et grenat et est rhonalpin: Bourgoin-Jallieu. Peu nombreux étaient les prédicateurs du succés des coéquipiers de Morgan Parra et pourtant, malgré un match très serré et un essai dans les ultimes secondes de l'équipe de la communauté irlandaise de Londres, les berjalliens repartaient avec un succés serré (30 à 32) mais très mérité.
La dynamique enclenchée avec les victoires en championnat de ces dernières semaines continue donc. Les derniers événements démontrent que l'éloignement de Pierre Martinet n'a pas eu les effets catastophiques annoncés par certains. La victoire s'est faite sur l'envie, malgré le faible nombre de ballons en possession des ciel et grenat. Bravo les gars ! Continuez à nous faire rêver à l'échellon continental et à faire mentir ceux qui vous disaient définitivement enterrés il y a quelques semaines.

Et puis parlons des lyonnais en Pro D2, qui jouaient le samedi 11 avril : La belle série continue puisque Narbonne a été défait à l'extérieur par Loursac, la révélation de cette fin de saison, qui a encore marqué 16 des 26 points inscrits par l'équipe contre 6 seulement pour les locaux. L'objectif était, avec cette victoire, de rentrer dans les quintet des premiers de la Pro D2, synonyme de qualification, lors de cette journée. Mission remplie puisque les lyonnais pointent désormais à la cinquiéme place avant la réception le week-end prochain, du petit Bourg-en-Bresse. La quatriéme aurait même pu être atteinte si Oyonnax ne s'était pas rétabli dans ses dernières minutes contre Bordeaux, qui a frolé l'exploit.

De quoi, pour Lyon et ses voisins berjalliens des portes du sud de l'agglomération, pouvoir continuer à avoir la tête dans les étoiles.


utiliser comme Page de Démarrage



Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :






Commentaires