Considérant l'organisation de val d'Isère comme un exemple de partenariat entre la Fédération Française de ski, l’Etat, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de Savoie, la commune de Val
d’Isère et différentes entreprises publiques et privées, la Région Rhône Alpes estime que cette démarche est "fortement menacée par les récentes décisions de l’Etat, qui démantèle progressivement le modèle sportif français".
"Manque d'ambition et de concertation"
Dans ce domaine comme dans d'autres, les représentants des régions disent regretter le "manque d’ambition et de concertation" qui préside aux réformes engagées par le Ministère de la jeunesse, des sports et de la santé. Ainsi, concernant les CREPS (Centres régionaux d’Education Populaire et Sportif), les collectivités locales se plaignent d'être mises devant le fait accompli des décisions de fermeture ou de redéploiement des établissements de formation du Ministère.
Au-delà de l’atteinte portée aux CREPS, c’est selon elles la manifestation "d’un profond désengagement de l’Etat vis-à-vis de l’ensemble du sport de masse et de l’éducation populaire", désengagement qui à terme compromettrait également le devenir du sport de haut niveau dont l’Etat revendique la compétence.
L'Association des Régions de France demande le report des fermetures de CREPS
Soucieux de l’avenir des CREPS, l’ARF va s’employer, en concertation avec l’Association des Départements de France et le mouvement sportif français, à obtenir de l’Etat le report de sa décision pour permettre la concertation qui s’impose s’agissant d’une réforme aussi fondamentale pour l’avenir de notre modèle sportif.
Cliquez ici :
Commentaires
Enregistrer un commentaire