Accéder au contenu principal

Football : Ligue 1, la 9ème journée (16 et 17 octobre 2010)

Après la trêve internationale, c'est la Ligue 1 qui reprend ses droits, et nous offre pour l'occasion de jolies rencontres ! Le choc Lyon-Lille, à suivre dimanche à 21h, est très incertain, mais il y a aussi un Toulouse-Paris alléchant, un Auxerre-Bordeaux intéressant et un Lens-Rennes qui vaudra certainement le coup d'oeil !

Samedi 16 octobre 2010.
Bordeaux (10) se déplace à Auxerre (14). Les Bourguignons, sans leur buteur polonais Jelen, devront rééditer leur niveau de jeu européen pour inquiéter les hommes de Jean Tigana, sans quoi ils risquent de passer un après-midi difficile. Bordeaux sera quant à lui privé de Planus en défense et sait qu'il se rapprocherait sérieusement du podium en cas de victoire. Il y a donc un bel enjeu dans ce match, entre deux clubs à fort potentiel qui déçoivent depuis le mois d'août. 

Autres clubs qui déçoivent : Marseille (8) qui reçoit Nancy (18). Les Phocéens veulent à tout prix marquer les esprits au Vélodrome, et libérer Loïc Rémy de la pression de résultat imposée par le club. L'ancien lyonnais, buteur avec les Bleus face à la Roumanie, attend encore de faire vibrer les filets sous le maillot marseillais. Nancy, qui ne sait pas s'imposer chez lui sur du synthétique, cherche le maintient à l'extérieur. Un objectif périlleux qui risque de coûter cher au club lorrain et à son coach, Pablo Corréa.

 Montpellier, 11ème avec 11 points, reçoit le FC Sochaux Montbéliard (6), sans Perquis (suspendu) mais avec la meilleure attaque du championnat (16 buts marqués en 8 matchs joués). 

Caen (9), tombeur de Lyon et de Marseille en début de saison, veut accrocher la tête de Monaco à son tableau de chasse, mais les hommes de Guy Lacombe, sans Niculae ni Malonga, ne l'entendent pas de cette oreille. Comme en 1996-1997, ils vont chercher à s'imposer en terres normandes. 

Les offensifs et étonnants brestois (5) vont essayer de suivre le rang et de s'imposer, comme tout le monde jusqu'à présent, face à Arles-Avignon (20). 

A 21h, les Toulousains (4), au pied du podium, reçoivent le PSG (7). Près d'un an après la mort de leur supporter, Brice Taton, à la suite d'une rixe entre supporters à Belgrade, le TéFéCé essaie de rebondir pour passer à autre chose. Il vise clairement le podium et aimerait renouer avec l'Europe. L'Europe que Paris ne dispute plus que grâce à ses victoires dans les Coupes nationales, et qu'il aimerait décrocher à la faveur d'un podium en fin de saison.

Dimanche 17 octobre 2010.
Nice (13) accueille Saint-Etienne (2) au Stade du Ray. Une confrontations haute en couleurs (et en enjeux), puisque les surprenants stéphanois peuvent s'emparer de la première place aux dépends de Rennes s'ils battent Nice et que dans le même temps, Rennes (1) ne gagne pas à Lens (19). Rien ne va plus dans le Ch'Nord, le RC Lens étant au plus mal dans ce championnat avec une seule victoire depuis le début de la saison. Ce sera donc le choc des extrêmes entre les hommes dirigés par Frédéric Antonetti et ceux sous les ordres de Jean-Guy Wallemme. 

Lorient (16), sans Mvuemba (dueil familial) et avec une pénurie de défenseurs (Morel, Koné, Bourillon, Buron et Bouderbal, tous absents), reçoit Valenciennes (12). Les hommes de Christian Gourcuff, pourtant habitués à des débuts de saison canons, doivent cette fois se contenter d'une place à la limite de la relégation : la saison risque d'être longue pour les bretons. 

Enfin, à 21h, le choc de cette 9ème journée de Ligue 1 : Lyon (17) reçoit Lille (3) au Stade de Gerland. Les lyonnais, sous la tourmente médiatique et dans une crise sportive, reçoivent leur bête noire dans une période délicate. Avant la trêve, les hommes de Claude Puel, entraîneur contesté, se sont imposé à Nancy (2-3), dans la difficulté, tandis que Lille venait à bout de Montpellier (3-1). Les lillois, invaincus pour l'instant en Ligue 1, rêvent de réaliser une bonne saison sportive, qui les verrait, pourquoi pas, décrocher la Ligue des Champions ou garnir leur vitrine de trophées.
Mikhaël Defoly




http://www.wikio.fr
Partager sur facebook
En ce moment sur LYonenFrance.com :




Commentaires