Accéder au contenu principal

Mercato de l'OL, nos dernières infos...

ballon+ol
A l’approche de la fin de la saison, les agents de joueurs s’activent avec les clubs professionnels pour faire valoir leurs joueurs… et préparer leurs départs. Dernières infos sur Cissokho, Ederson, Källström et Rémi Garde. L’OL, qui ne jouera pas la Ligue des Champions la saison prochaine (une première depuis 1998-1999), est contraint de réduire son train de vie, comme le confirmait Kim Källström récemment. Départs des gros salaires du club, baisse des rémunérations restantes, les difficultés économiques obligent le club rhodanien à revoir en profondeur sa politique de recrutement, et à gérer différemment son mercato.
 Cet été, sauf surprise, certains joueurs cadres feront leurs valises. 
Cissokho à Naples, ça se précise 
Hier, le directeur sportif du club, Riccardo Bigon, a rencontré l’agent de Cissokho, Fabrizio Ferrari, d’après la presse italienne. Sous contrat à l’OL jusqu’en juin 2014, Aly Cissokho pourrait quitter le club rhodanien contre une somme avoisinant les 8 millions d’euros. Ederson à la Lazio, c’est quasiment fait « Mon agent règle les derniers détails, j’espère être fixé rapidement, explique le milieu de terrain de l’OL, pour qui le départ est quasiment acté à Rome. La Lazio me voulait déjà quand je jouais à Nice. C’est un grand club qui lutte toujours pour les premières places du championnat et pour se qualifier en Ligue des Champions ». L’ancien niçois, recruté en 2008 pour 14 millions d’euros, partira libre de tout contrat et ne rapportera donc pas un centime à l’OL. 
Källström à Kazan ? « Je suis tenté par cette expérience avec le Rubin Kazan, à condition que les deux clubs se mettent d’accord, a-t-il déclaré, visiblement séduit par le challenge russe. Ce serait une nouvelle aventure et il y a énormément d’argent en jeu. Je découvrirais quelque chose de complètement différent dans un pays et un championnat en pleine expansion. C’est très excitant et il y a de plus en plus de joueurs qui prennent cette direction. La carte du football mondial est en train de se redessiner », a confié le suédois, auteur d’une saison moyenne avec seulement 3 passes décisives (et aucun but) cette saison en Ligue 1. 



Garde reste maître à l’OL ! 
L’une des grandes inconnues de cette fin de saison a pris fin aujourd’hui, avec la déclaration du coach de l’OL, Rémi Garde. « A quel moment j’ai décidé de continuer ? Au Printemps. Même si l’année aurait pu être meilleure en championnat, je pense que sur tout le reste, on est à peu près à la hauteur, a-t-il estimé. La Coupe de France aurait pu faire pencher la décision dans l’autre sens, mais elle m’a conforté dans mes choix. J’ai envie d’aller plus loin (…). Mon rêve est d’entrer dans le grand stade avec une base de joueurs formés à Lyon, et disputer la Ligue des Champions ». Une déclaration pleine de bon sens qui en réjouira plus d’un. Et les autres ? Outre Cissokho, Ederson, Källström (les trois sur le départ) et Rémi Garde (qui va prolonger), quid des autres joueurs de l’OL ? Kolodziejczak, très peu utilisé cette saison en championnat (1 match joué), fera ses valises. Michel Bastos devrait étudier les propositions qui lui seront faites, tout comme Hugo Lloris, que Jean-Michel Aulas a qualifié d’ “intransférable” avec Lisandro Lopez. Enfin, Cris devrait revoir son salaire à la baisse, faute de quoi il pourrait lui aussi quitter l’OL. 
Mikhaël Defoly 
----------------------------

Commentaires