Out la trêve internationale et les parcours qualificatifs de Coupe du Monde : la Ligue 1 reprend ses droits samedi. Le leader lyonnais va réceptionner Sochaux, 14ème du championnat et espère enchaîner une septième victoire consécutive à Gerland, toutes compétitions confondues.
Sochaux ne s'est plus imposé à Gerland depuis 18 ans. Voilà une statistique qui ne va pas rassurer une formation doubiste quatorzième et en plein doute, à la veille d'un déplacement à Lyon. L'OL, quant à lui, est en pôle position, leader avec 1 point d'avance sur Bordeaux, à la faveur d'une victoire à Lens (2-0), avant la trêve. Un groupe lyonnais donc en confiance, qui va récupérer ses sept internationaux et quelques retours de blessure importants (reprise de l'entraînement pour Lisandro et Delgado...), face à une formation doubiste qui peine et est quelque peu malheureuse ces derniers temps.
Un déplacement périlleux à Liverpool
Lyon cette saison fait carton plein à domicile. Oubliée, la saison passée, ou 19 points s'étaient envolés de Gerland. Depuis début août, le constat est royal : aucun des six adversaires des lyonnais (Ligue des Champions comprise) n'est reparti invaincu de Gerland. Tous ont subi la nouvelle loi, entrée en vigueur le 15 août, et adoptée par la majorité des supporters : à défaut d'être efficace à l'extérieur, Lyon doit être Roi à domicile. Enfin, la machine doit se remettre en route samedi, avant un déplacement périlleux à Liverpool mardi.
Sochaux quant à lui fait un début de saison irrégulier. Timoré diront les moins contrariants. Toujours est-il qu'il est bien difficile de cerner cette équipe. Vainqueur lors de la première journée à Auxerre, le groupe sochalien s'est depuis incliné à 5 reprises, dont 3 fois à l'extérieur (à Montpellier, Lille et Nancy), pour seulement 2 victoires supplémentaires. Des statistiques insuffisantes, au moment où les hommes de Francis Gillot tenteront de se relancer face au leader du Championnat.
Lyon-Sochaux, c'est un match comptant pour la 9ème journée de Ligue 1, une rencontre déséquilibrée si l'on en croit le classement, et qui risque donc, à l'instar de ces dix dernières années, de tourner à l'avantage des Gones. Mais attention au FC Sochaux Montbéliard qui vient à Lyon avec une idée précise en tête : l'emporter, pour enfin lancer son début de saison. Alors, après les défaites de Valenciennes, Nancy, Lorient, Toulouse, la Fiorentina et Anderlecht à Gerland, quid de Sochaux ?
Mikhaël Defoly
(*) Michaël Defoly est le nouveau chroniqueur "football" de LYonenFrance. Vous le retrouverez désormais régulièrement dans nos pages Sports accessibles directement sur http://www.LYon-Sports.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire