Accéder au contenu principal

L'OL se déplace à Nice le samedi 24 octobre à 19h

Après un milieu de semaine européen, Lyon retrouve la Ligue 1 ce week-end avec un déplacement du côté de Nice.
Toujours leaders, malgré leur défaite samedi dernier (contre Sochaux, 2-0), les Gones voudront rapidement retrouver la victoire en Ligue 1. Les Aiglons, corrigés la semaine dernière à Lorient (4-1) et 19èmes de Ligue 1, se retrouvent dans l'obligation de prendre des points et chercheront à se faire pardonner de leurs supporters. Pour cela, une victoire contre le Septuple Champion de France ne serait pas de refus, victoire qui n'est plus arrivée depuis 1995. Présentation d'un match à réels enjeux :

Un choc des extrêmes.
Nice n'était plus habitué à un tel classement depuis quelques années. Actuellement 19ème de Ligue 1, l'équipe niçoise navigue en général en milieu de tableau, comme en témoignent ses deux dernières saisons (9ème et 8ème de Ligue 1). Mais ce début de saison est raté, pour plusieurs raisons. La première, c'est le changement d'entraîneur : Frédéric Antonetti parti, c'est Didier Ollé-Nicolle, en provenance de Clermont, qui s'installait chez les Aiglons. Bien sûr ce n'est pas le changement d'entraîneur en lui-même qui reflète le classement actuel, mais le départ de l'emblématique entraîneur azuréen a été combinée à une mauvaise gestion d'effectif.
L'OGC Nice n'a pas encore stabilisé sa défense
Kanté, Rool et Hognon partis, l'OGC Nice n'a pas encore stabilisé sa défense, qui demeure du coup la pire défense de Ligue 1 (20 buts encaissés en 9 matchs). Offensivement, l'ancienne doublette lyonnaise Rémy-Mounier ne fait pas d'étincelles non plus, et « l'affaire Rémy » du mercato a fragilisé le président Maurice Cohen aux yeux des actionnaires du club. Enfin Nice est la 19ème équipe de Ligue 1 à domicile depuis le début de la saison (4 matchs, 1V, 1N, 2D). En bref, Nice, avec ce mauvais début de saison, est clairement en crise.

Six victoires pour l'OL (et deux matches nuls) en huit confrontations
Lyon est toujours leader de Ligue 1, malgré son revers la semaine dernière. A égalité de points avec Montpellier (qui se déplacera à Rennes samedi à 21h), l'OL veut rester leader à la faveur d'une victoire au Stade du Ray. C'est d'ailleurs un stade qui réussi bien aux lyonnais ces dernières années, car sur les 8 dernières confrontations en Ligue 1, ils sont repartis 6 fois vainqueur, pour 2 matchs nuls.
Les hommes de Claude Puel ont donc clairement leur chance, d'autant plus que Cris, sonné mardi soir lors d'un choc avec Kuyt, fera son retour dans le groupe. Il y aura cependant deux absents pour ce match : Hugo Lloris et Kim Källström, qui souffrent tous deux des adducteurs. L'Olympique Lyonnais est cette saison la 2ème équipe à l'extérieur, comptabilisant deux victoires et deux matchs nuls en 4 matchs disputés.

Un enjeu important pour Nice.
Le club Azuréen, s'il gagne contre l'OL aura la possibilité de passer devant quelques concurrents à la descente (tels que Lens, Boulogne et Le Mans). Ces trois clubs là auront fort à faire ce week-end, car Boulogne recevra Monaco (surprenant 4ème de Ligue 1), Le Mans se déplacera à Bordeaux et Lens recevra Toulouse. Autant dire qu'une victoire niçoise serait certainement une très bonne opération en vue du classement. Un argument qui risque donc de sur-motiver les joueurs.

Lyon cherchera a surfer sur la vague de son succès à Liverpool.
Le plus difficile pour Lyon est d'assurer la transition Ligue des Champions/Championnat de France. Car s'il brille sur la scène européenne, le club de Jean-Michel Aulas a connu un petit coup de mou à Gerland la semaine dernière, et espère bien se ressaisir. Pour cela, Lyon compte bien surfer sur la vague de son succès mardi dernier à Liverpool (2-1). Les deux héros d'Anfield, Delgado et Gonalons, sont dans le groupe. Le coach Puel, auteur (selon les dires de son Président) d'une « causerie exceptionnelle » à la pause contre Liverpool, semble lui aussi prendre confiance, et ses choix s'avèrent payant ; son coaching gagnant mardi le prouve. Mais en Ligue 1 cette année, Lyon n'a jamais vraiment été brillant, malgré son leadership. Il est temps de réaliser un match référence. Pourquoi pas au Stade du Ray ?

A la veille d'une série de matchs capitale pour le club lyonnais (St Étienne, Liverpool, Marseille), il est temps de retrouver une aisance « made in Ligue 1 ». Lyon n'est plus le patron du Championnat de France, il ne possède plus cette hégémonie hexagonale, ne domine plus son sujet comme il le faisait avant, mais Lyon gagne encore. Une victoire lui permettrait de rester leader de Ligue 1. Nice souffre en ce début de saison et prendre les 3 points face à l'OL serait le bienvenu : cela donnerait une dynamique aux joueurs, remotiverait le groupe et relancerait les Aiglons dans ce Championnat.
Plus que jamais, Didier Ollé-Nicolle compte sur ce match pour inverser les données. Il sait que, comme contre Sochaux, l'OL partait ultra-favori. Et on sait ce qu'il est arrivé...


Mikhaël Defoly



utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires