Accéder au contenu principal

Ligue 1 / St Étienne - OL : L'OL a le feu... Vert...

Lyon et Saint-Étienne n'ont pas préparé au mieux ce 98ème derby de l'Histoire. L'équipe lyonnaise reste sur deux défaites retentissantes en Ligue 1, et compte bien retrouver de l'allant et de l'efficacité ce week-end. Les Verts restent eux aussi sur deux défaites consécutives, contre Montpellier (2-1) et Valenciennes (2-0). Autant dire que ce derby arrive à point nommé pour les deux équipes, qui tiennent à se relancer le plus rapidement possible. Saint-Étienne est au bord de la relégation, Lyon au bord du podium. Voici un match qui reste un grand classique de la saison, et plus que jamais un match à réel enjeux.

OL : Un état d'esprit à reconquérir.
Interrogé par le Progrès en début de semaine, Sidney Govou, le capitaine lyonnais, ne mâchait pas ses mots au surlendemain de la déconvenue niçoise: « il faut vite oublier ce match et surtout en tirer les conclusions, notamment sur l'état d'esprit qui a été un peu moyen en début de match ». Le natif du Puy-en-Velay a parfaitement résumé le mal qui ronge l'OL depuis peu : l'état d'esprit. C'était autrefois la force de l'OL, qui gagnait sur des terrains à la limite du praticable, dans des configurations de match négatives ou face à des adversaires sur-motivés. Mais aujourd'hui, le groupe lyonnais, rajeuni par les nombreuses blessures, manque de maturité, d'expérience, de force de caractère. Il est impératif de retrouver cet état d'esprit à la veille de ce déplacement à Geoffroy-Guichard.
Les lyonnais semblaient pourtant avoir retrouvé cette vertu, avec preuve à l'appui des matchs comme ceux de la Fiorentina (1-0) ou la réception de Toulouse (2-1). Mais Sochaux et Nice ont révélé des faiblesses mentales de retour dans l'équipe.

Saint-Étienne : Vaincre le signe indien.
Saint-Étienne n'a plus battu l'Olympique Lyonnais à Geoffroy-Guichard depuis 16 ans. C'est une éternité pour des supporters verts en quête de victoire face à son meilleur ennemi rhodanien. Battus 1-0 la saison passée (but de Benzema), les hommes d'Alain Perrin ont toutefois réduit l'écart de niveau d'avec les Septuple Champions de France lors des dernières confrontations. En effet, eu égard aux scores parfois flatteurs, aucune victoire lyonnaise ne s'est faite dans la facilité au Chaudron. Les difficultés stéphanoises sont semblables aux difficultés lyonnaises en terme de blessures : Ilan, Planté, Varrault, Sanogo, Perrin, Dabo et Monsoreau sont tous passés par l'infirmerie au cours de la semaine dernière. Après un début de saison très délicat (4 défaites et 1 victoire lors des 5 premiers matchs), les Verts ont par la suite su hausser leur niveau de jeu, face à Monaco (2-1) et Bordeaux (3-1). Des « matchs référence » autour desquels le groupe d'Alain Perrin va essayer de s'appuyer samedi soir, pour vaincre le signe indien.

Ce derby s'annonce donc explosif dans un stade de Geoffroy-Guichard comble. Deux équipes en manque de confiance et qui chercheront à s'imposer à tout prix, Saint-Étienne pour s'éloigner de la zone de relégation, l'OL pour rester au contact du leader Bordelais. L'OL à tout à gagner d'une victoire dans le Chaudron, car Bordeaux-Monaco opposera les deux leaders de la Ligue 1, l'une des deux équipes perdra donc des points, si ce n'est les deux formations (en cas de match nul). Demain, malgré tout les antécédents et les discordances entre les deux clubs, les Verts et l'OL auront un objectif commun : la victoire.


Mikhaël Defoly

Commentaires