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Mondial de l'automobile : les batteries contre le diesel vert


Le mondial de l’automobile 2008 vient d’ouvrir ses portes. Le respect de l’environnement est bien sûr au programme de ce salon, avec de nouveaux modèles de voitures mais aussi de nombreux débats autour des alternatives au pétrole, superbatteries ou autres biocarburants . Le Diester (contraction de Diesel et Ester) est le nom donné dans notre pays au biodiesel élaboré à partir du colza et du soja . Ce carburant renouvelable se substitue au gazole dans une proportion qui peut aller jusqu’à 6% pour les voitures individuelles, mais cette norme pourrait selon Proléa  qui le commercialise, être augmentée sans problème ! Faiteslepleindavenir.com donne une idée très précise des atouts du diester, "le diesel vert" produit véritablement en France, et donc authentiquement facteur d'indépendance énergétique !





Aujourd’hui, si vous possédez un véhicule diesel, vous roulez automatiquement "bio" Le gazole distribué en France intègre en effet 6 % de Diester, un carburant de la famille des biodiesels, produit à partir d’huile de colza ou de tournesol Il semble, selon certaines études, que l’utilisation de biocarburants a une influence « globalement positive » sur l’air et le climat, mais à condition que les modes de production soient respectueux de l’environnement. 



La lutte contre le réchauffement climatique



Présent dans le gazole depuis 1995, on le retrouve aujourd’hui dans le circuit analisé (distribué directement à la pompe sans indication au client) et dans le gazole pour les flottes captives professionnelles (disposant de leurs propres cuves de carburant) des entreprises et des collectivités locales et territoriales.


 En France, le développement des surfaces agricoles est encadré par l'Etat dans la cadre du Plan biocarburant. L’impact sur le cours des matières premières agricoles au niveau mondial est limité au regard des autres facteurs (demande alimentaire croissante, augmentation du cours du baril de pétrole, aléas climatiques, spéculations financières).


Jusqu'à présent, et compte tenu de la pression des entreprises pétrolières ou nucléaires (favorables au développement du marché des voitures électriques), il n'était pas de bon ton de communiquer sur le thème des biocarburants. Mais il est techniquement possible d’augmenter les normes et de "pousser la production" des essences végétales, ce qui aurait des effets économiques évidents, mais aussi des retombées géopolitiques insoupçonnées. Actuellement, les grands pays se projettent à l’extérieur pour défendre leur approvisionnement énergétique, que ce soit pour le pétrole, le gaz ou l’uranium. L’augmentation de la production de soja et de colza sur le sol français pourrait générer des emplois, faire baisser les coûts du gazole par la baisse de la demande et augmenter l’indépendance énergétique du pays . Selon une étude réalisée par l'institut IFOP en septembre 2008, seuls 10% des français savent qu'il y a du Diester dans le gazole ! Combien sont t’ils à savoir que la norme de 6% pourrait être augmentée sur une simple décision politique ?


 



 


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