Accéder au contenu principal

Tribune libre : "LA MARSEILLAISE SIFFLEE = CE MANQUE DE RESPECT ET DE CIVISME N’EST PLUS SUPPORTABLE !"

Comme lors d’autres rencontres où l’équipe de France de football rencontre une équipe de l’un des pays du Maghreb (la Tunisie Hier) la marseillaise a une nouvelle fois été sifflée au stade de France.
Nous publions ici une tribune d'un lecteur excédé...
"Lors d’une rencontre précédente, le Président de la République Jacques CHIRAC présent lors de la rencontre avait pris une colère, il avait manifesté son indignation et demandé une intervention d’un représentant de la FFF.
Y avait-il un ou des représentants du gouvernement lors de la rencontre hier ? Ce qui est certain, est que cette bronca n’a rencontré aucune réaction officielle. Ces sifflets posent plusieurs types de question : de tels actes démontrent le mal être d’une partie de la jeunesse issue de la 3e et 4e génération de l’immigration. La France pays d’accueil n’est pas respectée par son hymne.



Même si les conditions d’existence dans les banlieues restent hélas difficiles : chômage, conditions de logement, difficultés familiales, …. Il est la question du respect d’un pays à partir de son hymne national qui représente toutes ses composantes culturelles, ethniques, religieuses et philosophiques.

Il est certaines règles et valeurs dont la jeunesse se doit d’être dotée. Sinon, la société n’a plus de repères et de respect entre humains. A côté d’une politique sociale juste, humaine, non discriminatoire à cause de son sexe, de la couleur de sa peau, de l’aspect de ses cheveux, de sa confession ou de son mode de vie, la société toute entière et son Etat en particulier ont la lourde responsabilité de la pédagogie de responsabilité de l’unité nationale autour des valeurs républicaines.

Si de tels faits se renouvellent, il faut à l’avance prévoir et prévenir que le match sera annulé ou reporté. Notre pays ne peut plus accepter le renouvellement de tels agissements sans réagir.

Le sport (son spectacle) est une école d’harmonie et de tolérance réunis par la beauté de l’effort et de l’engagement individuel et collectif des acteurs sur le stade.

Si le sport devient le théâtre permanent des manifestations d’intolérance et de ressentiments politiques et idéologiques, il faut sévir pédagogiquement et ne plus l’accepter".


Guy CREQUIE


Poète et écrivain



utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

  1. Anonyme15.10.08

    Un ami issu de immigration m'a adressé ces quelques lignes que je partage.

    "....On s'offusque à peine que dans ces mêmes stades depuis des années
    à chaque fois qu'un homme de couleur touche le ballon des cris de singes
    fusent. Je pense que ce seul cas est d'une gravité extrême mais
    comme ce ne sont que des noirs ou des arabes à quoi bon en parler.

    Quand des êtres se trouvent fragiliser dans tous ce qui les composent (famille, école, travail, logement, dignité humaine...) et par la suite on leur demande de respecter un drapeau , un hymne.... excusez-moi mais pour ces écorchés vifs cela ne représente plus grand chose même si c'était le drapeau de leur pays d'origine....."
    Effectivement, si les sifflets lors de l'hymne national du pays d'accueil posent une grave question de civisme, il faut également essayer de comprendre, de maîtriser et surtout de trouver des solutions à d'autres aspects de notre société qui sont insupportables. Des incidents comme ceux qui se sont passés avec le Paris Saint Germain et les banderoles à caractère racistes, les insultes ou moqueries qui accompagnent les prestations de certains sportifs de couleur noir ou issus de l'immigration de l'Afrique du nord, ne contribuent pas à la sérénité d'un climat social et au dialogue nécessaire.

    Les discriminations qui persistent vis à vis de telle catégorie sociale principalement dans des banlieues ne sont pas plus acceptables, pour autant, c'est à la République, à ses élus en premier lieu et à l'engagement citoyen de trouver des solutions respectueuses de tous et de tous. La véritable laïcité est celle de la circulation et de la confrontation des idées, afin que les différences loin d'être vécues comme des obstacles ou des tares, deviennent des richesses inévitables et fécondes.

    Ceci indiqué, des événements médiatisés comme les sifflets au stade de France ne sont pas des éléments facilitateurs. Cependant, la justice sociale et le respect démocratique motivent dans le même élan = le refus de tels actes et des décisions pour l'avenir, et le refus du racisme avec les mesures sociales et économiques correspondantes.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme16.10.08

    Mustapha Ghouila, Vice Président de l'ANEB, condamne les agissements des 'agitateurs voyous' qui ont sifflé La Marseillaise au Stade de France lors de la rencontre amicale de football : France Tunisie.
    De tels agissements doivent etre sanctionné et à l'avenir le match interrompu. Rien ne doit rester sans impunité, il en va de la crédibilité des instances fédérales du football français. La FFF a vendu beaucoup trop de places aux tunisiens et franco-tunisiens d'ou les débordements.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire