Accéder au contenu principal

Sochaux-Lyon (0-4) : L'OL comme à la belle époque !

L'Olympique Lyonnais a impressionné ce dimanche 21 février 2010, en s'imposant à Bonal contre Sochaux 4-0. Les lyonnais étaient revanchards du match aller où le FCSM s'était imposé par 2 à 0 à Gerland. Après la petite victoire contre Lens (1-0) et l'exploit face au Réal Madrid (1-0), l'OL a enchainé son troisième succès de la semaine. De bon augure pour la suite de la saison.

Les lyonnais avaient un coup à jouer.
Bordeaux et son match reporté, Montpellier qui a perdu à Saint-Etienne, Lille qui se déplace à Rennes dans un match périlleux, les lyonnais pouvaient réaliser une très bonne opération en Ligue 1. Et il l'ont fait ! Claude Puel, qui gardait la même défense que mardi, faisait néanmoins tourner le secteur offensif : Källström, Bastos, Ederson et Gomis remplaçaient les titulaires de mardi Pjanic, Govou, Delgado et Lisandro. Michel Bastos, frustré de sa non-titularisation mardi contre les Galactiques, était aligné d'entrée de jeu, et semblait bien décidé à montrer de quoi il était capable. Il s'emparait fermement du premier ballon exploitable par l'OL et envoyait le cuir au fond des filets de Richert à la 5ème minute de jeu, sur coup-franc (1-0).

Solides défensivement, efficaces offensivement, les lyonnais pliaient le match en une demi-heure.
Les lyonnais, sous les yeux d'un observateur envoyé par Madrid, développaient leur jeu collectif et monopolisaient le ballon. Face à des sochaliens pourtant performant à domicile (16 points sur 18 possibles pris à domicile), les joueurs rhodaniens se projetaient rapidement vers l'avant, et Bastos, sur un centre de Gomis, doublait la mise (2-0, 25'). Assommés, les doubistes encaissaient même un troisième but une minute plus tard, par le même Michel Bastos, à la réception d'une percée et d'un centre d'Ederson (3-0, 26'). Le match était plié en une demi-heure. Les Sochaliens ne s'en remettraient pas. Il y a bien eu une tête de Faty pour Sochaux, mais Lloris n'était nullement inquiété. Le match se poursuivait dans un silence pesant. La mi-temps était donnée sous les sifflets de Bonal.

Sochaux ne réagissait qu'en fin de match... Insuffisant.
La deuxième mi-temps était assez peu intéressante. Les deux entraîneurs procédaient à divers changements (Carlaõ à la place de Mikari pour Sochaux, Toulalan et Gomis à la place de Gonalons et Lisandro pour l'OL). Ederson sur coup-franc et Källström essayaient d'enfoncer le clou, mais se heurtaient à leurs imprécisions techniques. Sochaux réagissait en fin de match, par sa recrue hivernale Ideye Brown. Il manquait d'abord le cadre de la tête, sur un corner bien tiré, puis sa frappe puissante à la 75ème minute trouvait les gants d'Hugo Lloris. 
Ces deux occasions passées, Lyon reprenait sa marche en avant et jouait sur la panique doubiste. Tactique payante : Josse remisait en retrait pour son gardien Richert, mais Lisandro, tel un renard des surfaces, s'emparait du cuir et inscrivait le quatrième but d'une bien belle fin d'après-midi (4-0, 80'). Sochaux, qui avait déjà pris quelques valises à domicile cette saison (5-2 contre Valenciennes, 4-1 contre Paris), ne pouvait pas contester la supériorité lyonnaise. L'arbitre sifflait la fin du match. Comme à la belle époque, le club de Jean-Michel Aulas s'imposait largement à l'extérieur, mais en plus du résultat y ajoutait la manière. Ultime satisfaction pour Claude Puel : après Toulouse, Lens et le Real Madrid, Sochaux est le quatrième adversaire consécutif contre lequel la défense de l'OL n'a pas rompu.

L'Olympique Lyonnais a donc enfin réussi à allier résultat et manière. Face à une faible opposition néanmoins, les lyonnais ont confirmé leur net regain de forme, consolidé leur mental et soigné leur goal avérage. C'est un sans faute pour les hommes de Claude Puel, qui semblent enfin avoir trouvé leurs marques. Mais attention, on n'oublie pas que l'inconstance est le maître mot de cette équipe. Il lui faut apprendre à gagner en régularité, élément qui a fait les beaux jours de l'OL ces 10 dernières années.

Mikhaël Defoly



utiliser comme Page de Démarrage





Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :



Commentaires