Accéder au contenu principal

Football / Mercato OL qui seront les nouveaux joueurs lyonnais pour 2010 / 2011 ?

Depuis la fin de la 38ème journée de Ligue 1 et le sacre de Marseille, peu d'actualités ont émaillé le Championnat de France.
La LFP a dévoilé le nouveau calendrier de la saison prochaine (2010-2011), mais ce qui passionne surtout les supporters, c'est l'ouverture du mercato estival depuis le 8 juin 2010. Qui va venir à l'OL ? Quels joueurs vont quitter le navire rhodanien ? Quels sont les joueurs qui intéressent la cellule de recrutement lyonnaise, et ceux susceptibles de venir rapidement ? Tour d'horizon du mercato estival de l'Olympique Lyonnais.

Jean-Michel Aulas ne pense pas utile de renforcer la défense.
Il n'est jamais facile pour un club de préparer son mercato, qui plus est dans une période de Coupe du Monde, où 736 joueurs sont sélectionnés à travers la planète et risquent une blessure. Il est de ce fait davantage utile de trouver des accords officieux entre agents, clubs et joueurs, puis de réactiver les pistes une fois le footballeur en vacances.

Le 3 juin 2010, Jean-Michel Aulas a accordé un entretien à l'Equipe dans lequel il a parlé de la politique de recrutement qui sera effectuée par l'Olympique Lyonnais. La première chose dont le Président lyonnais a souhaité parler concerne la colonne vertébrale rhodanienne, Lloris, Toulalan et Lisandro Lopez, les trois tauliers de Lyon qui ne partiront pas. Lyon recrutera-t-il en défense cette saison ? "Je ne pense pas, parce que Jérémy Toulalan devrait définitivement passer en défense centrale aux côtés de Cris. Il ne partira pas, il va prolonger, et Claude Puel veut en faire le taulier de l'équipe. Je lui ai d'ailleurs dit que l'exemple à suivre était celui de Paolo Maldini, et je crois qu'il n'est pas contre. Sa famille se plaît bien à Lyon, c'est un joueur de club, il ne fait pas de vagues, et son image colle assez bien avec celle de Lyon. Je ne le vois pas à Marseille par exemple".

Malgré les départs probables de Cléber Anderson et Boumsong, et celui certain de François Clerc, l'OL ne cassera donc pas sa tirelire pour un défenseur, poste dont il avait fait sa priorité lors des mercatos précédents. En cas de blessures des titulaires latéraux Réveillère ou Cissokho, Lyon puisera dans son centre de formation et donnera sa chance aux jeunes Gassama (à droite) et Kolodzieczak (à gauche). Un rôle de formateur qui colle davantage aux qualités de Puel que celui de gérer des joueurs confirmés. Lovren sera quant à lui présent pour palier un forfait ou une blessure dans l'axe central. Autrement dit quatre joueurs titulaires et expérimentés (Réveillère, Cris, Toulalan, Cissokho), supléés par des jeunes issus du centre de formation (Gassama, Lovren et Kolodzieczak).

Retrouver un milieu de terrain conquérant la saison prochaine.
Aujourd'hui, la priorité du rectutement va vers un grand milieu de terrain. Avec les départs des flops de la saison dernière (Makoun, Ederson, Källström et Bodmer) annoncés, nulle doute que le seul Pjanic va se sentir bien seul pour distribuer le jeu. L'OL veut donc améliorer son milieu de terrain, souvent mis à rude épreuve la saison dernière. "On va signer un milieu costaud qui coûtera entre 15 et 20 millions d'euros" a déclaré le Président lyonnais. 

L'une des seules options connues à l'heure actuelle est celle du bordelais Yoann Gourcuff, qui connait une clause de départ élevée à 25 millions d'euros. "On a dit qu'on dépenserait cet été 25 millions pour trois joueurs. Mais si Gourcuff veut absolument partir, on cassera la tirelire" a-t-il argumenté. Hernanes (Sao Paulo) semble intéresser l'OL, avec son profil "à la Juninho" de milieu relayeur organisant le jeu. Lyon pourrait lui préparer un contrat de 4 ans et débourser la coquette somme de 15 millions d'euros.

Pour l'heure, pas d'autre piste qui ne se démarque vraiment : Ganso (Santos) coûterait trop cher (entre 25 et 30 millions d'euros), Jadson manque d'impact physique, tandis que Sergio Mota, Bruno Cesar, Magalhães, Boquita et Pastore (Palerme) n'ont été que supervisés par Bernard Lacombe. Sans plus. 

Reste à savoir si Bordeaux et son nouvel entraîneur, Jean Tigana, laisseront partir le fils Gourcuff, qui plus est chez un concurrent direct. Michel Bastos pourrait éventuellement laisser le côté gauche pour se recentrer en milieu de terrain et rejoindre Pjanic en offensif. Gonalons serait alors le milieu défensif de premier choix, et il aurait fort à faire en postulant à l'ancien poste de Toulalan. Pour éviter toutefois que Bastos ne déserte son côté gauche, reste l'option jeune, privilégiée cette saison pour alléger la masse salariale du club : le jeune Clément Grenier pourrait profiter de la crise économique pour s'imposer dans l'effectif à compter de la saison prochaine.

Trouver un attaquant capable d'épauler Lisandro Lopez.
Pas de grandes équipes sans grand buteur. Barcelone (Messi), Manchester (Rooney), l'Inter Milan (Eto'o et Milito) l'ont prouvé la saison dernière. Même si l'investissement de l'OL au dernier mercato estival lui a donné raison avec Lisandro Lopez (24 millions d'euros), Lyon cherche un bon coup à faire dans ce mercato pour apporter davantage de ballons à l'argentin. Exit les sempiternelles pistes Trezeguet et Loïc Rémy, mais aussi celles menant à Hoarau, Ben Arfa ou encore Niang : l'OL aurait des vues sur le buteur italien Cassano, de la Sampdoria de Gênes, en disgrâce avec son entraîneur Luigi Del Neri. A suivre. 

Au rayon des marchés conclus, le seul joueur a priori certain de venir à l'OL est le rennais Jimmy Briand, qui devrait passer des tests médicaux le 15 juin prochain et signer dans la foulée un contrat de 4 ans. Il remplacera le partant Sidney Govou sur l'aile droite. Les jeunes devraient une nouvelle fois être mis à l'honneur. Tant mieux, Taffer et Belfodil en attaque n'attendent que ça...

Mikhaël Defoly

utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires