Accéder au contenu principal

Lyon Marseille, Malheur au vaincu !

logo ligue
C'est véritablement LE choc de ce championnat de France, aussi tendu qu'un OM/PSG, aussi chaud qu'un OL/ASSE, pourtant ce n'est ni un classico ni un derby : non, c'est l'Olympico !

Du côté de l'OL, meilleure équipe à domicile (une seule défaite à Gerland cette saison, contre Saint-Etienne (1-0)), voilà une rencontre aussi importante sur le plan comptable que sur le plan mental. En effet, après la débâcle collective à Toulouse la semaine dernière (défaite 2-0), les Gones doivent se relancer à tout prix, rebondir, mais ils ont aussi la possibilité, en cas de victoire, de revenir à trois petits points de l'OM et de distancer le PSG ! Une victoire ce soir, sans Toulalan, Ederson, Cissokho, Bastos et Gourcuff, permettrait aux Gones de continuer à rêver à la Ligue des Champions. Mais pour cela, il va falloir retrouver du caractère, de la fierté, de l'orgueil. Les lyonnais devront avoir les nerfs solides et faire preuve de cohésion et d'un esprit d'équipe. Ce sont les ingrédients nécessaires pour terminer sur l'une des trois places du podium, un podium que les lyonnais n'ont plus quitté depuis 1998.

Du côté de l'OM, meilleure équipe à l'extérieur du championnat (l'OM reste sur une série de cinq victoires consévutives et de huit matchs sans défaite hors de ses bases) et qui n'a plus perdu à Lyon depuis quatre saisons, le titre est plus que jamais en ligne de mire, et la victoire de Lille, hier, pousse les marseillais à la gagne obligatoire, ce soir, à Gerland. Les joueurs de Claude Puel sont prévenus : ceux de Didier Deschamps viennent à Gerland pour les trois points, et rien d'autre. Sans Kaboré et MBia, certes, mais avec l'une des meilleures défenses de l'hexagone (l'OM n'a encaissé que 13 buts lors de ses 16 déplacements cette saison), le club Phocéen affiche, contrairement à l'OL, une réelle cohésion de groupe et un esprit d'équipe irréprochable. De quoi faire la différence ?


Mikhaël Defoly

Commentaires