Accéder au contenu principal

Amical : l'OL concède la nul face à la Real Sociedad

Une semaine après sa défaite face à l’Atlétic Bilbao (1-2), l’OL est parvenu à accrocher un nul face à une autre équipe espagnole au cours d’un match plein d’enseignements. De l’aveu même du coach, Rémi Garde, « il y a eu deux mi-temps inégales » pour Lyon, résultat direct du coaching omniprésent de l’entraîneur rhodanien. Ainsi, alors que 22 joueurs différents avaient été utilisés pour le match de reprise, 21 l’ont été encore le 21 juillet (dont sept jeunes du centre de formation), preuve d’un club et d’un coach qui se cherchent. L’OL débutait plutôt fort la rencontre, avec des airs d’équipe type qui se dégageaient. Lisandro Lopez frappait le premier aux buts et trouvait le poteau de Ansotegui (4e), puis c’est Gourcuff qui, par deux fois, se montrait dangereux, sans trouver le cadre (23e et 26e). Portés par un milieu de terrain réactif, avec notamment un bon Fofana, les Gones dominaient leur adversaire, mais manquaient toujours de réalisme à la demi-heure de jeu avec Lacazette : cette fâcheuse tendance à dominer sans marquer s’avèrait dangereuse, et Vercoutre devait même s’employer face à Prieto pour éviter à l’OL d’être mené au score. « Dommage que l’on ne marque pas en première période, car on a eu des occasions. On a été en manque de réussite », témoignait de façon lucide Yoann Gourcuff, l’un des hommes en forme du moment.


Gourcuff au top 
Certains diront qu’il est un peu trop tôt pour le dire, mais le constat se répète : affûté lors des dix jours de stage à Tignes, et performant au cours du premier match amical des Gones, Yoann Gourcuff s’est de nouveau montré à son avantage hier soir. Des prestations qui laissent beaucoup d’espoirs aux dirigeants rhodaniens, soucieux d’avoir un meneur de jeu en forme à l’heure où l’OL devient l’outsider de la Ligue 1, derrière Paris, grand favori. La deuxième mi-temps attestait d’une formation rhodanienne à deux visages. En effet, fortement rajeunie, l’équipe de l’OL qui débutait la seconde période se montrait beaucoup moins expérimentée et manquait d’agressivité. Du coup, c’est la Real Sociedad qui prenait le dessus, et allait même scorer par Griezmann. « Le Real a joué plus bas et s’est projeté rapidement vers l’avant » analysait Rémi Garde
Vercoutre s’illustrait parfaitement par la suite en réalisant deux arrêts réflexes décisifs, et maintenait les Gones dans la partie.
Briand ouvre son compteur 
L’équipe rhodanienne allait égaliser en fin de rencontre : sur une relance hasardeuse de Zubikarai (gardien entré en cours de jeu), Jimmy Briand, à la retombée, cadrait une frappe de 30 mètres qui trompait le portier espagnol. Benzia était même tout proche de marquer et de donner la victoire aux Gones, mais une nouvelle fois, c’est le manque de lucidité du jeune attaquant qui prenait le dessus. Pas grave pour Rémi Garde, dont le résultat est anecdotique. « C’est bien d’être revenu au score (…). On a bien travaillé face à une bonne équipe ; un match joué dans un bon état d’esprit ». L’équipe est même en progrès d’après Gourcuff, qui estime que « [l'OL] monte en puissance. Il y a eu plus d’intensité, une meilleure circulation, de bonnes sorties de balle. On travaille pour être prêts pour le Trophée des Champions et le début du championnat… mais en attendant, il faut aussi essayer de gagner les matchs amicaux ». 


Une bien noble intention qui pourrait prendre effet dès mardi face à l’Impact Montréal (00h30, heure française), pour le troisième match de préparation avant le Trophée des Champions contre Montpellier. Les compositions de départ : OL : Vercoutre – Dabo, B. Koné, Cris, Cissokho – Gonalons, Fofana – Pied, Gourcuff, Lacazette – Lisandro (cap) Real Sociedad : Ansotegui, Estrada, Ansotegi, Mikel, DelaBella, Elustondo, Illarra, Xabi Prieto, Griezmann, Castro Agirretxe 
Mikhaël Defoly
 ----------------------------

Commentaires