Accéder au contenu principal

Lloris à Tottenham et Cris à Galatasaray

Le gardien international a signé un contrat de quatre ans avec les Spurs de Tottenham. L’officialisation a été faite un peu plus d’une heure avant la fermeture du mercato en Angleterre... 
Hugo Lloris, arrivé à Londres à bord d’un avion affrété par le club anglais, et qui avait passé par la suite sa visite médicale, a du attendre jusque 22h (heure française) pour être certain de son transfert. Son départ, chiffré à 10M€, est deux fois moins important que la somme voulue par Jean-Michel Aulas au début du mercato. 
Des bonus de 5M€ devraient toutefois s’y ajouter au fil des quatre années de son contrat. Enfin, l’OL touchera aussi une plus-value de 20% sur les bénéfices de la revente du joueur. Ce départ, redouté depuis de nombreux mois, attriste les supporters et les joueurs rhodaniens. 
 Après la vente, une ou deux recrues ?
Bernard Lacombe a déclaré sur OLTV que le club allait chercher à recruter en France, et probablement en Ligue 2, un milieu défensif, avant la fin du mercato en France (4 septembre). Selon nos informations, le club rhodanien est intéressé par le profil du milieu d’Auxerre Georges Mandjeck, et se serait renseigné auprès du joueur et de Gérard Bourgoin. En l’absence prolongée de Yoann Gourcuff , à qui il reste 5 à 11 semaines de convalescence, les Gones pourraient aussi faire une offre à Dijon pour Benjamin Corgnet, milieu offensif formé dans la région, et désireux de rejoindre les anciens septuples Champions de France. 
Bel et bien terminé dans les principaux championnats européens, le mercato en France pourrait encore réserver quelques surprises…
A 35 ans, le défenseur brésilien Cris quitte l’OL pour le club turc de Galatasaray.
On savait Cris sur le départ, depuis les déclarations du Président Aulas et son absence répétée des groupes convoqués par Rémi Garde. Reste que l’OL, qui semblait vouloir régler une rupture de contrat à l’amiable, a trouvé un club preneur : les turcs de Galatasaray.
Engagé en Ligue des Champions, le club du Bosphore achète l’ancien capitaine des Gones pour 1 250 000 euros, auxquels pourraient s’ajouter 300 000 euros de bonus si le joueur atteint de bonnes performances. Cris à signé un contrat d’un an, reconductible d’une année supplémentaire s’il joue au moins 25 matchs cette saison.
“J’ai participé à la construction d’une des plus grandes équipes européennes”
Avant de partir, Cris est revenu, nostalgique, sur ses huit années lyonnaises où il a “conquis de nombreux titres, [et] participé à la construction d’une des plus grandes équipes européennes”Il a aussi tenu à adresser un dernier message aux supporters : “Je laisse de nombreux collègues et amis. Je voulais remercier tout les supporters de l’OL pour leur formidable soutien et leur passion, je n’oublierais jamais votre accueil et ce que vous avez fait pour moi. Merci encore pour tout.”
Après 310 matchs toutes compétitions confondues joués avec l’OL (27 buts), le départ du brésilien, dernier cadre des années fastes rhodaniennes, marque véritablement l’entrée du club dans une nouvelle ère.

 Mikhaël Defoly
----------------------------

Commentaires