Accéder au contenu principal

Lyon bat Valenciennes (3-2)

logo+olL’Olympique Lyonnais a enregistré une nouvelle victoire en Ligue 1 hier en fin d’après-midi, contre Valenciennes (3-2). Et de 10 points ! Les Gones, qui en visaient secrètement 8 au cours des quatre premiers matchs (dixit Rémi Garde), ont remporté ce choc qui opposait le deuxième au troisième du championnat.
Comme souvent, l’OL réagit En verve offensivement, les rhodaniens, malgré un match globalement solide, se sont fait punir à deux reprises : sur le premier corner du match, Gil plaçait une tête qui faisait mouche face à la sortie hasardeuse de Vercoutre (0-1, 11e) ; à un quart d’heure de la fin du match, le gardien désormais titulaire, suite à la signature de Lloris à Tottenham, était surpris et impuissant sur une déviation aussi rapide qu’involontaire de Pujol (3-2, 75e). 
Entre le premier et le second but nordiste, heureusement, les joueurs de Rémi Garde étaient revenus à égalité avec un nouveau but fabuleux de Bastos (1-1, 18e), étaient passés devant leur adversaire grâce à Gomis sur penalty (2-1, 21e) et avaient fait le break avec le premier but de Clément Grenier en Ligue 1 (3-1, 63e). À l’instar des matchs face à Troyes (4-1) et Evian (1-1), les lyonnais ont eu le mérite de réagir rapidement après l’ouverture du score, et le talent d’y recoller et de prendre le dessus face à une défense coriace, encore invaincue avant la rencontre. 
L’homme du match : Steed Malbranque 
Affûté, technique, disponible, sérieux, le milieu de terrain a réalisé pour sa première titularisation de la saison un match plein. Celui qui a signé un contrat d’un an, et s’est montré à son avantage pendant les matchs amicaux du mois de juillet, a pleinement donné raison au club quant à la confiance dont il dispose. Sans Gourcuff, et avec l’absence de Fofana (choix du coach), il a formé avec Maxime Gonalons un duo complémentaire, capable de se projeter rapidement vers l’avant et de servir avec précision et intelligence un secteur offensif orphelin de Lisandro. Sans l’argentin, l’OL a manqué de réalisme mais a marqué 3 buts. Sans Lloris, il n’a pas trop tremblé derrière mais a déjà montré quelques limites. 
La trêve internationale, qui intervient a partir de lundi, arrive à point nommé pour un OL qui doit faciliter l’adaptation de Remy Vercoutre et travailler les automatismes. Elle laisse aussi une certaine liberté au club pour préparer l’arrivée d’un milieu offensif, selon Bernard Lacombe. La fin du mercato en France est fixée au 4 septembre.
 Mikhaël Defoly 
----------------------------

Commentaires