Accéder au contenu principal

Ligue 1 : 29ème journée / OM-OL (2-1): L'OL est tombé au Vélodrome

Dominateurs en première période, les lyonnais n'ont pas su l'emporter face à l'OM, confrontés à leur manque d'efficacité (deux poteaux). Justifier

Lloris, pris à défaut par deux fois sur des frappes puissantes, n'a pas maintenu l'OL à flots. Ce sont Kaboré et Taïwo qui ont offert une victoire importante à leur club, malgré la réplique de Gomis... trop tardive. Avec les victoires de Bordeaux, Montpellier, Auxerre et (donc) l'OM, Lyon est relégué à une insipide 6ème place. Pour l'instant.

Lyon en panne de réussite...
Déjà visible à Boulogne et contre Saint-Etienne les semaines précédentes, l'attaque de l'OL souffre en ce moment d'un mal aussi imprévisible que rageant : la réussite. Contre Marseille, les lyonnais ont touché par deux fois les montants de Mandanda (Delgado 12' et Pjanic 46'), avant de craquer sur le but de l'OM, ballon contré à l'origine, et celui de Taïwo en poteau rentrant. Il y a de quoi être déçu de ce match, que les lyonnais avaient pris par le bon bout, avec des occasions de Pjanic, Källström et Govou dans les 20 premières minutes. Marseille laissait passer l'orage et réagissait par une frappe de Kaboré à la 36ème minute de jeu. C'était la seule réelle occasion d'un Marseille encore effrayé par la perspective d'une nouvelle défaite à domicile, après l'élimination jeudi dernier de l'Europa League par le Benfica Lisbonne (1-1, 1-2).

Marseille Trop Puissant.
Pjanic a encore touché la barre dès le retour des vestiaires d'une frappe du droit soudaine (46'), mais c'est bien Marseille qui prenait le jeu à son compte. Lucho, de mieux en mieux dans le match, délivrait presque involontairement le ballon à Mamadou Niang, lequel ratait le cadre de quelques centimètres (59'). Lyon ne respirait plus et Gomis remplaçait Govou, non sanctionné par Claude Puel pour ses dernières déclarations dans la presse.
Le Vélodrome a poussé ses joueurs et Kaboré prenait sa chance de loin : sa frappe, contrée au départ par Cris, lobait Lloris et entrait dans les buts (1-0, 68'). L'OM, malgré son match de milieu de semaine, retrouvait le sourire et poussait pour inscrire le deuxième but de la délivrance, mais Brandao ne parvenait pas à tromper le portier International français (70').

Contre toute attente, l'OL revenait dans le match avec un but de la tête de Gomis, sur un coup franc lointain de Källström (1-1, 80'), mais la joie fut de courte durée : sur la reprise, Taïwo a mis en application son habituelle "frappe de mule" qui, cadrée, transperçait les filets de l'OL après avoir heurté le poteau droit de Lloris (2-1, 81').

Un maximum de réussite donc pour les Marseillais qui laissaient éclater leur joie à la fin du match : avec ce résultat, les Phocéens se relancent totalement dans la course au titre, profitant du faux pas de Lille contre Bordeaux et dépassant l'OL, son adversaire du soir.

Une première en 2010 pour l'OL.
Lyon ne s'était pas incliné en Championnat depuis le début de la phase retour, la dernière défaite remontant au 23 décembre dernier contre Montpellier. En janvier, les Gones avaient alignés trois victoires de rang, puis un match nul contre Toulouse pour repartir sur trois nouvelles victoires en février. Mais depuis mars, on fait la soupe à la grimaçe côté rhodanien. Deux matchs nuls avec des regrets, à Boulogne et contre Saint-Etienne, puis cette défaite contre l'OM (1-2), qui ne laisse plus grand suspens pour le titre de Champion de France : il ne sera probablement pas pour Lyon cette saison. Cris le confirmait hier soir : "Pour le titre, oui c'est devenu compliqué. Là, on est à cinq points du leader qui compte un match en moins. Maintenant, il faut travailler pour chercher la troisième place". Le capitaine l'a dit : Lyon ne pense plus au titre, mais à une place sur le podium, synonyme d'une qualification en Ligue des Champions pour la saison prochaine. Et même cette perspective semble difficile pour l'OL, qui va se heurter à une fin de championnat compliquée : des déplacements à Rennes, Bordeaux et Montpellier et la réception de Lille, Monaco et Auxerre, entre autre. Un avantage cependant pour certains, qui argumentent : grâce à ces confrontations directes, l'OL a encore son destin entre ses mains ; il sait ce qu'il lui reste à faire s'il veut finir au minimum sur la troisième marche du podium.

Les rhodaniens vont déjà devoir faire le travail lors du quatrième (et dernier) derby de la saison, en recevant Grenoble vendredi. A l'aller en novembre, ils avaient manqué de prendre la tête du Championnat en faisant un résultat nul (1-1). Ils sont aujourd'hui loin de la première place. C'est à se demander si les lyonnais, au final, ne comptent pas trop sur leur historique capacité à réussir ses fins de saisons. A l'issue de la saison, le club pourrait paradoxalement réaliser une première depuis près de 13 ans, tant sur le plan positif (se qualifier en 1/2 finales de Ligue des Champions) que négatif (terminer hors des places européennes en Ligue 1). Attention au double tranchant de la Coupe d'Europe...


Mikhaël Defoly.



utiliser comme Page de Démarrage

Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :




Commentaires