Accéder au contenu principal

Alpinisme : Un livre-enquête sur René Desmaison

Ski, randonnée, escalade sont des activités particulièrement pratiquées dans la région Rhône-Alpes qui compte plus de 80% de son territoire en zone de montagne !
France Info "multi-diffuse" chaque samedi une chronique de la journaliste Marie Ameline qui, à partir de France bleue Pays de Savoie, "raconte" la montagne pour les différentes stations de Radio France -

Dans celle du 4 avril, elle présente une contre-enquête du journaliste Philippe Bonhème sur l’une des pages les plus houleuses de l’alpinisme : la mort en 1971 dans les Grandes Jorasses du compagnon de cordée de la grande figure de l’époque René Desmaison.

Presque quarante ans après l’un des drames, les plus retentissants et médiatisés de l’histoire de l’alpinisme, Philippe Bonhème rouvre, dans un livre intitulé "La face Nord de René Desmaison" le dossier de la face nord des Grandes Jorasses dans laquelle en février 1971, la grande figure de l’époque René Desmaison et son jeune compagnon de cordée Serge Gousseault vont passer 11 jours à flanc de paroi, 342 heures dans un froid sibérien avant d’être secourus, mais trop tard pour Serge Gousseault qui succombera là-haut dans les bras de son aîné.
La face Nord de René Desmaison apporte un éclairage inédit et extrêmement fouillé sur la complexité de ce drame. Il explore les multiples facettes de la psychologie d'une des figures les plus emblématiques et médiatiques de l'alpinisme français des années 1960-1970. Ayant travaillé aux côtés de René Desmaison à l'élaboration de sa biographie (Les Forces de la Montagne), Philippe Bonhème a recueilli la parole de l'alpiniste et de ses proches. Il s'est appuyé sur de nombreux témoins et sur l'ensemble de la presse de l'époque - journaux, radio, télévision - pour démêler l'écheveau des faits et des passions. Avec lucidité et impartialité, il dresse ici un portrait croisé du couple "terrible", Simone et René Desmaison.
A l’époque l’histoire avait tenu en haleine la France entière par télévision interposée, dans le microcosme montagnard les passions s’étaient déchaînées autour de l’efficacité des secours mais d’abord et surtout autour de la personnalité aussi jalousée, qu’admirée et controversée de René Desmaison.

C’est cette blessure tant bien que mal refermée que Philippe Bonhème a rouverte, explorant, avec René Desmaison lui-même avant son décès l’automne dernier et de nombreux autres témoins, les multiples zones d’ombre et contradictions qui ont émaillé cette funeste épopée alpine.


utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires