Accéder au contenu principal

Rugby : "Pas sûr !"

La chronique Rugby de Romain Blachier (26/04/2009)
Un beau festival de l'ovalie le samedi 25 avril à Lyon puisqu'outre le derby entre le LOU et Bourg-en-Bresse, l'ouverture de rideau voyait se jouer l'autre rugby, celui qui se pratique à XIII.
En effet pour la derniére journée du championnat d'Elite les lyonnais du LVR affrontaient l'Union Catalane de Perpignan au stade Vuillermet habituellement réservé au XV. Le match a tourné à la déroute pour nos joueurs vêtus de vert et de blanc (l'équipe est basée à Villeurbanne, dont elle porte, comme l'asvel, la couleur gazon et lumiére), complétement dépassés et surtout plus très motivés après avoir assuré leur maintien quelques temps avant. Les lyonnos-villeurbannais finissent à l'avant-derniére place du championnat mais ont pu faire découvrir leur discipline très offensive à de nombreux fans d'ovalie.
Parmi les présents se trouvait un très illustre supporter puisque Francis Lalanne était dans les tribunes. Candidat aux européennes sur une liste écologique (faisons de la pub à la concurrence), l'homme était accompagné de Marie-Laure Boulot, colistiére locale de l'étape. Le chanteur excentrique est il est vrai un grand amateur de XIII, ayant même été président d'honneur du club de Villeneuve. Et un bayonnais d'origine comme lui a forcément toujours l'ovale dans le coeur !

Le match à quinze eut pour les amoureux de Lyon une toute autre allure. Le match avait tout du piège: Certes les lyonnais figuraient à la 6e place et les hommes de l'Ain à la moins enviable quinziéme place, synonyme de relégation. Mais les violets étaient venu avec leur public, moins nombreux que prévu mais motivé. Et sutout ils comptaient 4 victoires d'affilées...Et un mince espoir de se maintenir en cas de faux pas de Narbonne... Las, si les hommes de l'Ain n'ont pas démérité, faisant notamment montre de bravoure en mêlée, les lyonnais étaient largement au-dessus.

Dominateurs en touche, avec des avants bousculeurs dans les contacts, rapides, les coéquipiers de mon voisin Nicolas Portier (qui fut époustouflant pour chiper des ballons) étaient les maitres. Score sans appel, avec le point de bonus offensif pour les rouges et noirs avec 27 à 10, les lyonnais encaissant quand même un essai (aprés en avoir marqué 4 de leur côté) en fin de match suite à une approximation incroyable.

Hélas, pas de changement au classement. Si le bonus réduit l'avance d'Oyonnax, d'Albi, de La Rochelle, concurrents directs, les derniers précités ont gagné leurs matchs... Du coup les lyonnais restent à une 6e place insuffisante pour se qualifier pour l'instant en demi-finale. Reste à espérer que les lyonnais remporteront leurs deux derniers matchs (Prochaine étape contre Bordeaux à Lyon le week-end prochain, venez nombreux !!! ) et qu'un mieux loti tombera au moins une fois... Mais avec un Gautherie en feu (3 essais ce jour!), un Loursac de nouveau en forme, tout est possible.

Côté top 14, Bourgoin est tombé contre Toulouse, repartant quand même de la ville rose avec un point de bonus défensif... Mais les dacquois en triomphant de leurs voisins Montois ne sont plus qu'à trois points...Les demi-finalistes du challenge européen ne préparent pas leur match crucial contre Worcester le 1er mai dans les meilleures conditions. Certes Dax a un calendrier un peu moins bon, avec notamment un match à Clermont-Ferrand la dernière journée... Mais rien de définitif n'est réglé pour Bourgoin.


utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires