Accéder au contenu principal

Derby Lyon / Saint-Etienne pour les 8èmes de finale de Coupe de la Ligue

Après deux lourdes défaites consécutives, à Madrid (0-4) puis à Lille (1-3), l'Olympique Lyonnais doit se ressaisir au plus vite. Il aura une chance de se rattraper dans un derby lourd de conséquences, en huitième de finale de Coupe de la Ligue.
L'affiche de ces 8èmes de finale est sans conteste le premier derby rhodanien de la saison, entre deux équipes à la forme paradoxale : Saint-Étienne a gagné ses deux derniers matchs, tandis que l'OL s'est incliné lors de ses deux dernières rencontres (encaissant notamment sept buts).

Bien évidemment, Lyon aura à cœur de se racheter auprès de ses supporters, dans un derby qui s'annonce plus que prometteur. Garde devrait faire tourner son effectif pour apporter du sang neuf et une nouvelle fraîcheur, avec les titularisations de Cris, Ederson (à la place de Gourcuff), Dabo (afin de faire souffler Réveillère) et d'un jeune attaquant (Lacazette et Belfodil sont en ballotage, pour suppléer Bafétimbi Gomis). Lyon aura néamoins une absence de poids, avec le non-rétablissement du buteur vedette de la capitale des Gaules, Lisandro Lopez, qui est encore et toujours en délicatesse avec sa cheville.

Voilà un match beaucoup plus important qu'il n'y paraît. En plus du contexte assez "chaud" du derby (rappelez-vous des incidents lors de la saison 2010/2011, où l'OL avait perdu le 100ème derby à Gerland. Jean-Michel Aulas s'était alors mué en grand orateur, rassemblant et calmant la colère des supporters lyonnais lors d'une envolée lyrique improvisée qui est restée dans les mémoires), ce match fait office de "tournant" dans ce mois d'octobre. En effet, une victoire permettrait aux hommes du président Aulas de repartir sur des bonnes bases pour accueillir... Saint-Étienne, samedi prochain, pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1. Néanmoins, une nouvelle défaite marquerait le début d'une période de doute.
----------------------------


Commentaires