Le championnat d'Europe de football est le troisième plus grand événement sportif mondial. Tous les quatre ans, il réunit les amateurs de football de toute l'Europe et, au travers des retransmisisons télévisées, du monde entier.
La tenue du tournoi a un impact économique certain pour le pays hôte., avec le déplacement de plus de dix mille journalistes. En 2008 par exemple, on a calculé que l'Euro a généré une création de valeur économique (tourisme, restauration, hôtellerie, transports, sécurité...) de plus de 500 Millions d'Euros.
Pour 2016, quatre candidats sont déclarés : la France, l'Italie, la Norvège/Suède (candidature couplée) et la Turquie. Le cahier des charges pour l'organisation est particulièrement compliqué.
L'agglomération lyonnaise est la première à créer un comité de soutien à la candidature (voir la vidéo ici)
Les prochaines dates à retenir : le 15 février 2010, remise du dossier de la FFF à l'UEFA, entre mars et mai 2010, visites de la commission d'évaluation de l'UEFA, le 25 mai 2010 remise du rapport d'évaluation final de l'UEFA et enfin le 27 ou 28 mai 2010, choix du pays hôte pour 2016.
Commentaires
Enregistrer un commentaire