Accéder au contenu principal

15ème journée de Ligue 1 / L'OL veut prendre les Rennes de la Ligue 1.

Ce soir, dimanche 29 novembre à 21h, l'OL reçoit Rennes à Gerland. Troisièmes de Ligue 1, les hommes de Claude Puel ne sont qu'à un point du leader Auxerrois, battu hier par Paris (0-1).
Le Stade Rennais, quant à lui 10ème, peut enchaîner une deuxième victoire consécutive en Ligue 1 et se rapprocher du podium. Mais après le nul à Grenoble (1-1) et la défaite contre la Fiorentina (0-1), les lyonnais comptent bien retrouver le goût de la victoire ce soir.

Lyon veut être Champion d'Automne.
C'est ce qui est ressorti de la conférence de presse de Claude Puel samedi matin. Annonçant dans un premier temps qu'aucun objectif n'avait été fixé jusqu'à la trêve, le coach olympien a néanmoins tenu à s'accrocher à cette formule : « Si nous pouvons être en tête (nldr: à la trêve hivernale), tant mieux ».
Car l'OL, qui reste sur 5 points pris lors des 5 dernières journées, va aborder un calendrier favorable, avec 4 matchs à domicile pour seulement 2 à l'extérieur. Si Gerland redevient la forteresse imprenable de ces dernières années, l'OL aura donc de grande chances de terminer leader fin décembre. Et histoire de passer Noël avec tranquillité, la dynamique espérée doit débuter dès ce soir, face au Stade Rennais.
Mais ce n'est pas l'adversaire le plus facile qui est proposé aux lyonnais. Rennes, à Gerland, reste sur 4 matchs sans défaites, la dernière victoire lyonnaise remontant à la saison 2004-2005 (2-1). Les deux dernières saisons, l'OL menait avant de se faire égaliser dans les derniers instants du match (1-1 et 1-1). Et l'ombre de John Utaka, auteur d'un triplé pour une claque rennaise infligée aux lyonnais en 2005-2006 (4-1) traîne encore à Gerland. On vous rassure, Utaka n'est plus dans les rangs rennais. Mais le club breton, réputé pour avoir l'un des meilleurs centres de formations, a parfaitement comblé ce départ, et voit cette année l'explosion de Gyan. Ce sera d'ailleurs pour Claude Puel l'un des hommes à surveiller de très près ce soir. « C'est un buteur qui fait des différences. Il est véloce, percutant » argumentait Puel.

Mal en point en défense, l'OL enregistre des retours importants.
L'Olympique Lyonnais, contraint à des défenses expérimentales chaque week-end suite aux nombreuses blessures dans son effectif, sait que la mauvaise dynamique actuelle est en grande partie dûe à la défense. Car Hugo Lloris, qui brille à chaque rencontre, ne peut pas éternellement sauver les Gones. On avait vu les prémisses de grands errements défensifs contre l'OM (5-5), confirmés par le match à Grenoble et celui à Artemio Franchi contre la Fiorentina. Mais la bonne nouvelle vient de quelques retours de blessures importants. Ainsi, Gomis est opérationnel et Réveillère revient dans la groupe. Les deux lyonnais devraient être suivi dans le courant de la semaine prochaine par Bodmer et Gonalons. Clerc quant à lui devrait revenir un peu plus tard à la compétition. Ces retours tombent à pic pour l'OL, qui dans les prochaines semaines s'apprête à affronter Bordeaux, Lille et Monaco.
Claude Puel va donc pouvoir ranger sa truelle et son ciment, « Monsieur Bricolage » va retrouver une défense type d'ici très peu de temps.

Rennes pour enchaîner.
Les Rennais, auteurs d'un bon début de saison (ils étaient 4èmes de ligue 1 à la 6ème journée), ont peu à peu perdu pied, et ont descendu les marches du Championnat au fil des contre-performances. Les dernières en date ? Des défaites sévères contre Valenciennes (3-0) et à Toulouse (3-2), qui ont placé le club breton à la 12ème place de la ligue 1 début novembre. Mais les hommes de Frédéric Antonetti ont connu un sursaut d'orgueil la semaine dernière, et se sont relancé face au Mans (2-1). Trois points qui ont fait du bien à Rennes, mais le coach Antonetti ne veut pas se reposer sur cette seule victoire.
« Il faut faire une série pour que la confiance revienne complètement » déclarait l'ancien Niçois. Et la série ne compte pas s'arrêter à Gerland, où les Rennais arriveront ce soir avec une motivation énorme.
« Je commence à bien connaître mon groupe. On a une équipe compétitive et on va tout faire pour obtenir un bon résultat à Lyon. Il faudra un très bon Rennes ». Voilà les lyonnais prévenus, Rennes en vient pas ce soir pour faire de la figuration. Mais le club arrivera cependant en mauvaise posture au niveau de l'effectif, où quatre joueurs clés manqueront à l'appel. Kader Mangane, qui apporte sa puissance athlétique, et Jérôme Leroy sa qualité technique, ne seront pas sur la pelouse ce soir.
Le gardien Nicolas Douchez est quant à lui très incertain après un choc à l'entraînement survenu samedi, et Jimmy Briand a repris avec la CFA mais n'est pas encore opérationnel pour le haut niveau.
Ce point noir ne doit cependant pas empêcher Rennes de réaliser ce qu'il souhaite entreprendre : poursuivre sa bonne série, entamée la semaine dernière, afin de se rapprocher du podium, et pour enfin faire enfin valoir son statut d'outsider.

Lyon doit donc s'attendre ce soir à une belle opposition. C'est un match difficile qui se présente, après deux 2 contre-performances en Ligue 1 et Ligue des Champions. Aussi, les lyonnais vont devoir rester concentré jusqu'au bout, face à une formation qui nous a habitué à scorer contre l'OL dans les derniers instants. Claude Puel faisait hier appel à des qualités morales et mentales a retrouver et conserver. Du côté des Bretons, l'objectif est clair : à l'image de Sochaux, ou plus récemment de l'OM, les hommes de Frédéric Antonetti savent que l'OL n'est plus maître en Ligue 1 et qu'il y a possibilité de réaliser un coup à Gerland. Entamer une belle dynamique et confirmer les statistiques, tel est l'objectif du Stade Rennais. Ce soir, Lyonnais comme Rennais peuvent donner un vrai coup d'accélérateur à leur début de saison.



Mikhaël Defoly


utiliser comme Page de Démarrage




Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :




Commentaires