Accéder au contenu principal

Ligue des Champions : Lyon / Liverpool, L’OL joue sa qualif’ !

Deux semaines après l’héroïque victoire lyonnaise à Anfield (2-1), les hommes de Rafael Benitez viennent à Gerland dans un esprit revanchard et avec une obligation de résultat. En effet, une défaite face à l’OL anéantirait presque entièrement leurs espoirs de qualification. Mais le club de Jean-Michel Aulas veut et peut assurer sa qualification. Pour cela, un petit point lui suffit. « Hors de question de jouer le nul » martèlent ensemble Claude Puel et les leaders de l'équipe. Lyon se mettrait-il enfin à jouer crânement sa chance en Ligue des Champions ?

Que vaut vraiment Liverpool ?
Défait une nouvelle fois en "Premier League" ce week-end face à Fulham (3-1), Liverpool est au plus mal. Le club reste sur une série de 6 défaites lors des 7 derniers matchs, une statistique affolante à laquelle les Reds n'étaient pas habitués. 6èmes de "Premier league" et à 9 points du leader (Chelsea), ils sont actuellement 3èmes du groupe E de Ligue des Champions, éliminés de la Cup mercredi dernier par Arsenal (2-1). Pour le club Anglais, qui veut à tout prix réussir sa saison, bien mal engagée en Championnat, la Ligue des Champions est donc la seule compétition susceptible de redonner le sourire à ses supporters Reds. Seulement, après un court succès face à Debrecen (1-0), les hommes de Rafael Benitez se sont inclinés sur la pelouse de la Fiorentina (2-0), puis sur leur pelouse contre Lyon (2-1) ; leur qualification en 1/8èmes de finale est compromise.

Pourquoi le club Anglais, vainqueur de la compétition en 2005, est-il dans une telle position en Championnat et dans cette poule de qualification ?
Certains parlent d'un mercato estival mal géré, avec entre autres une mauvaise gestion des départs d'Arbeloa et de Xavi Alonso. Le coach espagnol, quant à lui, préfère parler de son effectif plutôt que de ceux qui n'y sont plus. Il déplore le nombre de blessés. En effet, Lyon a pu observer l'absence de Fernando Torrès et la présence d'un diminué Steven Gerrard il y a deux semaines. Bis repetita mercredi soir, où Steven Gerrard, Fabio Aurelio et Johnson seront absents. Quant à Fernando Torrès, Aquilani et Agger, ils sont incertains ! Une équipe donc diminuée pour affronter l'OL.
Une équipe aussi en manque de confiance. Mais pas de pression particulière pour les joueurs et leur coach. «On a toujours été très forts quand on s'est retrouvés dos au mur » affirme Rafael Benitez. Attention donc aux dernières gesticulations d'un Champion en crise.

L'OL : pour la gagne !
Jérémy Toulalan le disait dans L'Équipe récemment, Claude Puel aussi le rappelait mardi : l'OL ne jouera pas pour viser le nul. Une petite phrase comme pour motiver les troupes autour d'un objectif commun : la victoire. C'est pourtant un discours inédit qui est tenu là ; on n'avait pas l'habitude d'entendre autant d'assurance avant un match européen face à un cador (on se rappelle de l'« exploit inter-planétaire » espéré par le Président Aulas à la veille de Barcelone-OL la saison dernière).
Mais c'est un nouveau OL dans cette Ligue des Champions. Un OL qui gagne, un OL qui marque, un OL leader de son groupe... Les lyonnais savent qu'un match nul les qualifiera, mais ils visent surtout le maintien de la première place du groupe. Ainsi, l'adversaire des 1/8èmes de finale se révèlerait peut-être un peu plus abordable que Barcelone ou Manchester United sur les deux dernières saisons.
Une victoire ce soir, et c'est presque la première place qui s'offre à l'OL. Mais face à eux, les lyonnais auront des Anglais surmotivés. Réussiront-ils à contrer la folie vengeresse d'une équipe qui joue sa dernière chance ? Lyon peut le faire. La victoire dans le derby face à St-Etienne a ranimé l'orgueil Olympien. Reste à obtenir un bon résultat ce soir pour emmagasiner la confiance nécessaire à la réception de Marseille dimanche.

C'est donc l'acte 2 entre Liverpool et l'OL ce soir.
L'acte 1, soldé par un happy-end lyonnais, a laissé des traces dans les rangs de Liverpool. Des traces au classement également car l'OL se présentera face à l'ogre anglais en tant que leader du groupe. Lyon a retrouvé une dynamique, Liverpool est face au mur ; l'issue de ce match est plus qu'incertaine. Maintenant, assez parlé, et place au match ; messieurs, c'est à vous jouer !


Mikhaël Defoly

Commentaires