Accéder au contenu principal

Rugby, "La remise des notes"

La chronique Rugby de Romain Blachier (09/05/2009)

C'est comme une fin d'année scolaire. On remet les notes, y'a ceux qui redoublent, ceux qui passent de justesse, ceux qui reussissent avec le sourire. Prenons par exemple les deux du fond de la classe TOP 14. Ils viennent de la même région, du même département. Des landais. Et quel triste temps pour les Landes !

Le pays d'Henri Emmanuelli ( à ne pas confondre avec Laurent Emmanuelli, pilier de Clermont d'origine toulonaise) qui possède deux clubs en élite de plus que le Rhône va voir ses deux joyaux redescendre en Pro D2 A moins d'une faillite économique imprévue. Il est vrai que Dax avait bénéficié d'une telle aubaine au détriment d'Albi la saison passée. Les rouges dacqouis bénéficieront-ils de la même chose cette saison ? Rien n'est moins sûr.

En perdant face à Toulon en terre landaise, les avant-derniers du championnat s'étaient un peu enfoncés dans le risque de rejoindre leurs voisins de Mont-de-Marsan déjà condamnés à l'étage en-dessous. Un mot d'ailleurs sur ces derniers: Si la lanterne rouge leur est acquise, il fut rarement facile de gagner chez eux. De plus, les garçons en maillot couleur d'abeille pratiquèrent, surtout à partir de la seconde partie de saison, un rugby chaleureux et trés agréable à voir.

Mais le budget et les réalités du rugby d'élite furent fatales cette saison à un club aux moyens limités mais au public fabuleux. L'année prochaine il n'y aura plus de landais en élite mais on pourra par contre y trouver deux clubs parisiens.... Esprit des temps où le mécène fait pas mal de choses ? Peut-être... Ou plus grand engouement pour notre sport qui plait désormais aussi hors de ses terroirs traditionnel ?

Le maintien est assuré pour Bourgoin
Rhône-Alpes comptera par contre encore son bijou grenat et ciel au firmament des 14 géants. Cet après-midi a vu les berjalliens corriger 31 à 23 de valeureux castrais. Ces derniers ont grandement mis en difficulté les rhonalpins et nombre d'habitués de Pierre Rajon ont cru le malheur venu après la demi-heure de jeu. Du côté de Dax, on se prenait dans le même temps à rêver, une défaite des coéquipiers de Parra laissant une ultime espoir de maintien aux landais en cas d'exploit contre Clermont la dernière journée. Les berjalliens ont finalement reussi à inverser la locomotive, avec une nouvelle fois du talent dans les pieds. Cette fois c'est Boyet qui ravissait les spectateurs de Pierre Rajon...

Le maintien est donc assuré pour les isérois, qui vont pouvoir se concentrer sur une lourde responsabilité: celle d'être la seule équipe de sports collectifs professionel français en finale de compétition européenne cette année! Lourde tâche que de représenter l'école.

Rendez-vous le 22 mai à 20h45
Une incertitude: On ne sait pas si le match contre Northampton se jouera à Gloucester ou à Londres, en terrain plus neutre car moins proche des adversaires des ciel et grenat. Autre avantage, la capitale de la Grande-Bretagne est desservie via Saint-Exupéry (RIP "Aéroports de Lyon") par les compagnies à bas coût. Tout ça n'aide pas les supporters à s'organiser... En tout cas le match se jouera à 20H45 vendredi 22 mai. Qu'on se le dise ! Il faudra être là pour la remise des prix.

Cliquez ici :
utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires