La chronique Rugby de Romain Blachier (17/05/2009)
Et zut.Depuis trois matchs, les lyonnais n'étaient plus maitres de leur destin. Il fallait certes gagner tous les matchs pour espérer se qualifier pour les demis-finales de Pro D2 ET espérer un faux pas des trois devanciers rattrapables de Lyon.
Et zut.Depuis trois matchs, les lyonnais n'étaient plus maitres de leur destin. Il fallait certes gagner tous les matchs pour espérer se qualifier pour les demis-finales de Pro D2 ET espérer un faux pas des trois devanciers rattrapables de Lyon.
Hélas, si les lyonnais ont rempli leur part du contrat, mettant à mal Bordeaux, Bourg-en-Bresse et aujourd'hui Auch, aucun des conccurents n'a faibli de son côté. A un point prêt, le LOU n'ira pas en demi-finales. Inutile de ressasser le généreux point de bonus octroyé à la 29e journée à Oyonnax par les décisions de l'arbitre ou cet essai de pénalité accordé ce jour à La Rochelle.
Les lyonnais ont eu, comme l'an passé, une saison inconstante et le payent. Le printemps et la révélation Loursac n'ont pas suffi à gommer un hiver de matchs tristes et souvent perdus dans les boues sinistres des terrains. L'année prochaine sera-t-elle plus constante ? On sait en tout cas qu'elle sera placée sous les auspices des économies, qu'on demandera à certains salaires comme celui de Sadourny, une cure d'amaigrissement et que le recrutement devra être plus judicieux que coûteux.
Dans ce cadre, on ne peut que se réjouir du transfert de Montagnat vers Lyon. Le joueur d'Oyonnax est le meilleur marqueur de la saison, avec un compteur autour des 300 points... qui a contribué à ce que son équipe soit qualifiée et pas nous... snif. Un étage plus haut, l'incertitude régnait non pour savoir qui serait relégué ou demi-finaliste. Tout était déjà réglé en top 14 avec la descente des deux squads landais. Mais on ne savait pas qui allait jouer contre qui pour les demis entre Perpignan, Toulouse, Clermont et le Stade Français-Paris.
Autre incertitude : Qui de Brive, Biarritz et Bayonne allait prendre les derniers (ou le dernier en cas de victoire de Bourgoin en conférence européenne) billets pour la H cup ? La journée fut marquée par une pluie d'essais impressionante: Le ballon fut applati 44 fois dans la zone d'en-but et le spectacle des matchs m'évoquait déjà la future fringale qui allait me toucher avant la reprise !
A la fin c'est Biarritz qui se qualifie pour la H cup, Brive qui doit attendre le résultat de la finale européenne de Bourgoin. Quand aux demis-finales, elles opposeront Clermont à Toulouse d'un côté, de l'autre le stade Gerland acceuillera Perpignan, 1er de la saison réguliére et le Stade Français le 30 ma i!
Tout n'est donc pas fini pour les amoureux d'ovalie. Et surtout pas dans notre région ! Bourgoin affrontera Northampton le vendredi 22 mai à 20H45. On attend en croisant les doigts. Moi, je me tate entre organiser un truc dans un bar ou chez moi. On verra. En tout cas rien n'est fini.
Commentaires
Enregistrer un commentaire