Accéder au contenu principal

Ligue 1, 18ème journée : Lyon veut faire un jackpot

Après son insipide victoire contre Boulogne en milieu de semaine (2-0), l'OL repart en Ligue 1 dans de nouvelles péripéties. Pour la 18ème journée, le 18ème obstacle qui se dresse face aux lyonnais ce soir, c'est Monaco.


Mal en point, les hommes de Guy Lacombe, 12èmes au classement général, accueillent une formation lyonnaise aux abois. La victoire étriquée face à Boulogne n'a pas réconcilié l'OL avec son public, et le divorce entre les supporters et Claude Puel semble consommé. Nullement critiqué en on par Bernard Lacombe, c'est en off que les hommes se lâchent : Vincent Espié, le préparateur physique, et Monsieur Orhant, le médecin de l'OL, sont tous deux dans le viseur. Les (trop) nombreux problèmes d'adducteurs semblent avoir trouvé leur origine quelque part ; Vincent Espié serait trop favorable aux longues séances physiques, ce qui affaiblirait l'équipe lyonnaise, physiquement et mentalement.



Aly Cissokho, qui s'est fait le porte parole du groupe il y a deux semaines, a été évincé provisoirement du groupe par Claude Puel. Sous l'ère Puel, apparemment, on aime pas quand les joueurs prennent trop leur responsabilité avec la presse. La défaite contre Bordeaux (0-1) a brisé le lien entre l'équipe et ses supporters. Des supporters en colère mercredi soir, et qui, après avoir déployé une banderole adressée à l'équipe (cf. « On se met à votre niveau »), ont assisté en spectateurs muets au match. Puel, égratigné à plusieurs reprises par des « Puel Démission » ou des chants à la gloire de Gérard Houiller, a d'ailleurs confié après match que l'OL avait joué à huit clos. Un pavé de plus dans la mare lyonnaise. Mais l'équipe, elle, tente de ne pas s'embourber.



Pour le match face à Monaco, Toulalan, Cris (suspendu mercredi) et Lisandro Lopez font leur retour dans le groupe. Des joueurs cadres qui devraient, dans le vestiaire comme sur le terrain, insuffler un nouveau vent à l'OL. Côté Monégasque, c'est Vincent Muratori, Mathieu Coutadeur, Gudjohnsen, Eduardo Costa et Adriano qui manqueront à l'appel.

Car Lyon connait, dans sa dynamique, le même schéma que son adversaire du soir : des débuts prometteurs, puis un effondrement brutal et ravageur. Monaco, qui était 2ème du championnat fin octobre, se retrouve aujourd'hui 11ème au classement après une série de 4 défaites et 1 match nul. Lyon, dont on ne présente plus les carences, est 4ème après avoir passé pourtant 2 défaites et 3 matchs nuls sur les 6 derniers matchs de Ligue 1.
L'Homme qui arbitrera le match ce soir sera Monsieur Bré.

Ce soir, la confrontation entre Monaco et Lyon est de plusieurs ordres.
C'est un duel de buteurs, tout d'abord, entre Lisandro Lopez, meilleur buteur lyonnais et ses huit réalisations, face à Nenê, le monégasque, actuel meilleur scoreur du Championnat avec dix buts. C'est un duel d'entraîneurs, aussi, avec deux meneurs d'hommes au profil identique ; d'un côté ensuite, le formateur et ancien sochalien Guy Lacombe face au bâtisseur et ancien lillois Claude Puel.


Monaco/Lyon, c'est enfin un duel historique : 45 confrontations en Ligue 1 depuis 1932, pour un résultat largement à l'avantage des sudistes ; 28 victoires monégasques contre 10 petites victoires lyonnaise, et 7 malheureux matchs nuls. Sur les dix dernières saisons, la tendance se confirme : l'OL ne l'a emporté que trois fois pour six victoires princières et un match nul. Mais la dernière victoire lilloise remonte à la saison 2006-2007 (1-0).
Attention donc, avec Lille et Rennes, Monaco est la troisième équipe qui réussit peu aux lyonnais dans le Championnat.




Mikhaël Defoly




utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires