Accéder au contenu principal

Ligue 1 / OL-Bordeaux : Lyon, pour se retrouver.

La chronique de Mikhaël Defoly (13/12/2009)
Ce dimanche 13 décembre 2009, l'Olympique Lyonnais reçoit les Girondins de Bordeaux à Gerland. Après un terrible mois de novembre et un début décembre de la même teneur en Ligue 1, l'OL est logiquement relégué à la 6ème place au classement, à 5 points des leaders bordelais.
Dans un contexte sportif et médiatique difficile, le Septuple Champion de France aborde cette rencontre avec détermination à montrer que Lyon peut rebondir. Le public veut retrouver son équipe, qui s'égare au fil des mois vers un bas niveau de jeu et de résultats. Bordeaux, qui a lui aussi souffert en novembre, semble avoir repris des couleurs. Voici l'un des matchs les plus importants de cette première partie de saison, car la victoire de l'une ou l'autre des équipes pourrait signifier beaucoup sur la suite des évènements nationaux.

L'OL veut stopper cet état végétatif.
Sixième de Ligue 1, deuxième de son groupe de Ligue des Champions, l'OL a très mal enchaîné les matchs de ces deux derniers mois. Le début de saison très encourageant a été effacé par les nombreuses contre-performances actuelles. Lyon, sur les 7 derniers matchs de Ligue 1, n'a pris que 6 petits points. C'est clairement un rythme de relégable. Loin néanmoins du « Grenoble/OL, même combat », le club se doit de rebondir immédiatement. Il y a péril dans la demeure. Car malgré le Président Aulas et sa langue... de bois, son conseiller, Bernard Lacombe, s'est lâché ce vendredi dans les colonnes de France Football. Petit extrait : « Nos milieux à Lille, c'est honteux, honteux ce qu'ils ont fait, c'est une faute professionnelle (…). Mais je le dis carrément, j'aime mieux avoir des mecs qui se révoltent et qui se défoncent que des béni-oui-oui qui ne te font pas gagner un match. Aujourd'hui, si nos gars, plutôt que de parler de la dernière bagnole qu'ils se sont achetée, parlait du jeu entre eux ? S'ils se disaient : ''Tu me fais un appel, je fais un contre-appel. '' C'est ça faire le métier, avoir de l'amour-propre, de la fierté ! ». Ambiance.

On se souvient que Sidney Govou la saison passée avait lui aussi tiré la sonnette d'alarme, mais sans conséquence immédiate. Il avait fallu attendre le retour du cadre lyonnais pour entrevoir une claire amélioration des résultats. Pas de bol, l'ex-capitaine ne sera pas présent ce soir. Tout comme Cleber Anderson (mais a-t-il déjà joué un jour?), Mathieu Bodmer, François Clerc et Jérémy Toulalan. Ce dernier manque d'ailleurs cruellement à l'équipe. Mais un joueur qui devrait être sur la pelouse, et qui inquiète Bordeaux, c'est Lisandro Lopez. L'Équipe récemment titrait sur « Lisandro, le Phénomène ».

Laurent Blanc considère que les deux phénomènes cette année à Lyon sont Lisandro et Lloris, tandis que Marouane Chamakh est très élogieux à l'encontre de son concurrent argentin. « [C'est] un joueur complet, qui a pratiquement tout : le sens du but, il joue bien avec ses coéquipiers, il redouble de passes, et demande beaucoup le ballon. (…) On voit que c'est un garçon qui se donne à fond et qui mérite amplement le statut qu'il a. C'est énorme, c'est le phénomène ».
Des propos qui font suite au triplé de Licha à Lille la semaine dernière (3-4), face à une équipe réputée pour la solidité de sa défense.

Bordeaux pour assommer le Championnat.
A l'instar d'un Lens-Lyon d'il y a quelques années, Bordeaux a ce soir la possibilité de frapper un grand coup dans le Championnat. En effet, une victoire girondine mettrait les lyonnais à 8 points des Champions de France ; un mini-gouffre certain. La dynamique bordelaise est bonne, avec une série toutes compétitions confondues de 4 victoires consécutives, et sans avoir encaissé le moindre but. C'est d'ailleurs la meilleure défense du Championnat qui se déplace ce soir à Gerland (10 buts encaissés). Les hommes de Laurent Blanc ont connu deux petites périodes creuses cette saison : dans la première quinzaine d'octobre (deux défaites, à St Etienne et Auxerre) et dans la première quinzaine de novembre (deux défaites aussi, à Lille et contre Valenciennes). Ce sont à ce jour les quatre seules défaites du club bordelais depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues.

Car le Champion de France a de l'orgueil et sait rebondir. Après ses deux périodes creuses, il s'est imposé face au Bayern Munich (2-1) et à la Juventus de Turin (2-0), pour ensuite écraser Le Mans et Nancy en Ligue 1 (3-0). Surtout, et c'était la force de l'OL ces dernières années, Bordeaux sait tenir un résultat. Grenoble, Rennes, le Maccabi Haïfa, Monaco ou plus récemment encore le PSG, tous ont subi la loi bordelaise du 1-0 sans parvenir à égaliser. C'est preuve d'une défense solide, mais aussi d'un mental collectif hors du commun. Les Bordelais sont solidaires, unis, soudés. Le titre de Champion de France et la Ligue des Champions cette année ont consolidé le groupe. Bordeaux, peut-être au contact de la Juventus de Turin, est en train de se trouver une formule italienne qui a fait ses preuves (Laurent Blanc est d'ailleurs de ces entraîneurs qui, au delà de la manière, sont avant tout intéressés par le résultat). Autrement dit, le 1-0 rapporte les 3 points et c'est bien là l'essentiel.
Attention donc à l'OL, qui a prouvé des qualités de réaction mais pourrait s'embourber ce soir dans la masse girondine. Si Gourcuff et sa bande venaient à ouvrir la marque à Gerland, ce serait alors très difficile de revenir dans la partie. Les lyonnais sont prévenus.

Lyon aura donc fort à faire ce soir face au Champion de France en titre.
Bordeaux espère enfoncer un peu plus le clou en tête de la Ligue 1, Lyon veut enfin prouver qu'il est là dans les grand rendez-vous. C'est un match capital pour la suite de la saison, et qui pourrait laisser des traces irréversibles dans un groupe lyonnais en crise identitaire.



utiliser comme Page de Démarrage
Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :




Commentaires