Depuis 1979, cette manifestation sportive, mythique, populaire et intergénérationnelle, est le grand rendez-vous nordique des Français.
(Voir dans nos pages Agenda le programme de la 33ème édition)
(Voir dans nos pages Agenda le programme de la 33ème édition)
Située à 1050 m d’altitude au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, Autrans est historiquement liée à la pratique du ski de fond. La notoriété de son domaine nordique, un des plus beaux d’Europe par son alternance de clairières, de forêts et de plaines, se justifie par des caractéristiques géographiques particulièrement adaptées à la régularité du geste : reliefs progressifs, dénivelés étirés, neige garantie et de qualité, …
Depuis l’accueil des Jeux Olympiques de 68, Autrans est une référence pour la qualité de ses pistes et de ses tracés, amplement prisée de tous, notamment des élites à l’entraînement.
La foulée blanche, grande rencontre nordique, festive et conviviale, soutenue par la Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de l’Isère, réunira cette année pour la 33ème fois, sur 4 jours et dans un cadre d’exception, plus de 7000 participants, jeunes, moins jeunes, de tous niveaux et plus de 6000 spectateurs.
Dans le souci de renouveler le plaisir des fondeurs et de les « surprendre », les parcours seront revus et modifiés par les spécialistes de l’organisation, afin de conjuguer découverte du site, et aménagements techniques. Les parcours traverseront de nouveau le village et ses hameaux, permettant d’offrir au public un spectacle dynamique et de qualité. L’animation de l’événement sera cette année confiée à Christophe SEVESSAND, expert de la discipline nordique et créateur d’ambiance !
Tradition oblige, de nombreuses animations en accès libre ponctueront ces journées : initiations sportives, dégustations de spécialités du terroir, feu d’artifice, …
Un "éco-évènement" !
Le Conseil Général de l’Isère, en collaboration avec le Comité Olympique et Sportif et la Direction de la Cohésion Sociale, crée un label destiné à valoriser les événements exemplaires en matière de développement durable.
Depuis plusieurs années, les organisateurs de la Foulée Blanche s’investissent pour réduire l’impact environnemental de l’événement sur tous les postes : propreté du site, incitation à un comportement responsable, implication des bénévoles, sélection des produits, des fournisseurs, modification des méthodes de travail, éclairage peu énergivore, balisage éphémère et réutilisable, diminution du bilan carbone, proposition d’Eco Pique-nique, …!
En 2010, les 25 000 gobelets réutilisables ont permis d’économiser 220 kilos de déchets, et le volume d’ordures ménagères a pratiquement été nul.
En reconnaisssance de l’engagement de la Foulée Blanche, ce label sera officiellement remis samedi 22 janvier, à 15h30 à Autrans, par Yannick Belle, conseiller général délégué de la Jeunesse et des Sports.
G.R.
(redaction@LYon-Sports.fr)
Commentaires
Enregistrer un commentaire