Accéder au contenu principal

JO 2012 à Londres, le calendrier, les résultats et les médailles françaises

Christophe Lemaître
Photo @Wikipedia -
A deux jours de la fin des jeux, la France se classe 7ème au tableau des médailles, derrière les Etats unis, la Chine, le Royaume Uni, la Russie, la Corée du Sud et l'Allemagne. D'après le règlement du Comité international olympique, rappelle l'encyclopédie Wikipedia, "aucun classement des pays n'est reconnu à titre officiel et le tableau des médailles n'est donné qu'à titre informatif". Les nations sont classées selon le nombre de médailles d'or, puis d'argent et de bronze de leurs athlètes. En cas d'égalité, les pays sont classés selon leur code CIO. Dans les sports par équipes, les victoires sont comptabilisées comme une seule médaille.
Le nombre total de médailles en or, argent et bronze est différent car plusieurs médailles du même métal peuvent être remises dans certaines épreuves ou lorsque des athlètes finissent ex-æquo. En boxe, judo, lutte et taekwondo, deux médailles de bronze sont remises dans chacune des catégories.
Le 11 août, la France compte 30 médaillés olympiques dont 9 médailles d'or, 9 d'argent et 12 de bronze. Un tableau  qui changera de toute manière avec les prestations attendues (entre autres) des  handballeurs, des basketteuses et de Christophe Lemaître, l'athlète originaire d'Aix les Bains, fer de lance de l'équipe française (avec Jimmy Vicaut, Ronald Pognon et Pierre-Alexis Pessoneaux ), qui affrontera les américains et les jamaïcains de l'intouchable Usain Bolt en finale du 4x100 mètres . 


Commentaires