Au cours d’une rencontre maîtrisée mais bien terne, l’OL s’est imposé dans ce derby 100% lyonnais face à La Duchère (3-1). Les coéquipiers de Lisandro, auteur d’un triplé ce soir, seront au rendez-vous des 16èmes de finale de la Coupe de France, mais n’ont pas vraiment brillé.
Quel ennui en cette fin d’après-midi, du côté de Gerland ! Si l’on s’attendait à une équipe Olympienne en pleine forme, après un stage d’une semaine en Corse, c’est raté. Les Gones sont restés au niveau de l’indigeste match disputé à Valenciennes avant la trêve des confiseurs (0-1), et de l’indécente seconde période offerte en amical face à Bastia (2-0). Faible techniquement, dans ses transmissions comme dans ses constructions, l’OL a heureusement pu compter sur le génie de son attaquant argentin Lisandro Lopez, et sur sa complémentarité avec Jérémie Pied.
Lisandro puissance 3 !
Le « goléador » lyonnais s’est immédiatement mis en jambe en 2012 : à peine quatre minutes de jeu lui auront suffit pour ouvrir la marque face à des duchèrois attentistes, sans doute trop fébriles en début de rencontre. Car par la suite, les hommes d’Eric Guichard sont parvenus à rivaliser avec l’OL, pressant intelligemment le porteur du ballon et se projetant rapidement vers l’avant : Barreto n’était d’ailleurs pas loin de l’égalisation (9′).
Mais sans surpasser son adversaire, Lyon s’est simplement contenté de placer des actions fulgurantes pour clouer Jacquard, le portier des visiteurs. Lisandro faisait le break à la demi-heure de jeu, avant de tripler la mise peu avant la mi-temps (37′). Sur un relâchement général, cependant, Lyon permettait à la Duchère de revenir dans la partie, par l’intermédiaire de Bouderbal (38′).
La sortie de Réveillère sur blessure
Coup dur pour l’OL juste avant l’heure de jeu : Dabo remplaçait Réveillère, victime d’un coup. Avec Lovren et Cris déjà à l’infirmerie, Mensah et Koné à la C.A.N., la défense lyonnaise perdait ici un nouvel élément clé. Au fil des minutes qui défilaient, la seconde mi-temps baissait en intensité, sur le terrain comme dans les tribunes, même si Barreto et Bouderbal, très actifs, donnaient du fil à retordre aux défenseurs centraux Gonalons et Umtiti. Les Gones reprenaient le contrôle du jeu mais attaquaient sans se montrer véritablement dangereux.
Comme un symbole, Lisandro Lopez sortait sous les acclamations du stade (remplacé par Bastos)… tandis que Yoann Gourcuff, entré en jeu à la place de Briand, retrouvait Gerland en 2012 sous la bronca des spectateurs. Le jeune meneur de jeu n’était pourtant pas mauvais et adressait quelques passes bien pensées à un Gomis faisant preuve d’un déchet inhabituel. Le score n’allait plus bouger, malgré une frappe de la Panthère, bien repoussée par Jacquard (74′), et un poteau de Cissokho (79′).
Sans briller (mais sans trembler non plus), l’Olympique Lyonnais s’est donc imposé 3 buts à 1 ce soir face à des duchèrois combattifs et volontaires, mais pas assez présents, notamment en début de match. Reste que la prestation d’ensemble inquiète un peu. Il faudra à coup sûr montrer un autre visage mercredi (21h), lors de la réception de Lille, pour les 1/4 de finale de Coupe de la Ligue.
Mikhaël Defoly
----------------------------
Commentaires
Enregistrer un commentaire