Accéder au contenu principal

Lyon, Lille, l'OL a un quart à prendre !

ol
C’est au stade de Gerland qu’aura lieu le 11 janvier le choc des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, entre Lyon et le LOSC. 
Une affiche en forme de test pour une équipe lyonnaise qui aura à cœur de montrer autre chose que sa quelconque performance face aux voisins de La Duchère dimanche dernier (victoire 3-1 quelque peu réservée contre une équipe de CFA volontaire et courageuse).
Amoindris défensivement suite aux absences et blessures successives des titulaires habituels en défense centrale (Baky Koné et John Mensah tout deux partis à la CAN au sein de leurs sélections respectives, qui s’ajoutent à la blessure de Cris et à l’incertitude concernant l’inflammation du tendon d’Achille de Lovren), la composition de l’OL comportera à coup sûr quelques petites surprise.
A l’image de la paire Gonalons-Umtiti en Coupe de France, le jeune défenseur, pour ses grands débuts en équipe professionnelle, devrait reprendre sa place dans l’axe. Gonalons, quant à lui, est en ballotage concernant son positionnement : il sera aligné en défense ou au milieu de terrain, auquel cas Fofana descendrait d’un cran pour épauler Umtiti.
C’est donc sur le plan offensif que vont se jouer les principaux débats demain soir, comme l’a d’ailleurs confirmé Hugo Lloris. “Aujourd’hui, le secteur défensif étant touché, il faut compenser en marquant plus de buts que d’habitude et en essayant d’être le plus performant possible individuellement, analyse le gardien lyonnais. On a pas trop le choix ni le temps pour y réfléchir, il nous faut donc agir en conséquent”. Les lyonnais pourront évidemment s’appuyer sur un Lisandro déjà décisif en 2012 (auteur d’un triplé contre la Duchère dimanche, et d’un doublé contre Bastia en match amical), combiné au retour de Michel Bastos sur son flanc gauche. Bafé Gomis sera en revanche absent, légèrement blessé contre les duchèrois.


Joe Cole, c’est aussi fort que Lisandro
Les Lillois quand à eux, ont commencé de la meilleure des façon cette année 2012 avec une victoire 6-0 contre la modeste équipe de Chantilly (DH) en Coupe de France. Un festival offensif donc, qui a mis en valeur l’homme en forme de ce début de deuxième partie de saison : Joe Cole, auteur lui aussi d’un triplé. L’anglais sera à coup sûr l’un des gros dangers des Dogues, qui devront se passer des services de leur buteur habituel Moussa Sow, parti à la CAN. D’autres changement sont aussi à prévoir du côté des nordistes, avec la titularisation de Vincent Enyeama dans les cages et la réintégration du milieu offensif Obraniak, annoncé avec insistance du côté de Bordeaux.
Les groupes pro :
Lille : Enyeama, Landreau – Basa, Bonnart, Chedjou, Debuchy, Digne, Rozenhal, Souaré – Balmont, Cole, Gueye, Hazard, Mavuba, Obraniak, Payet, Pedretti – Jelen, Rodelin, Bruno. A noter la présence des jeunes espoirs Rodelin, Gianni Bruno et Lucas Digne, ce dernier ayant prolongé son bail jusqu’en 2016.
Lyon : Valverde, Lopes – Réveillère, Dabo, Kolodziejczak, Cissokho, Umtiti, Fofana – Källström, Gonalons, Gourcuff, Ederson, Pied, Briand, Bastos – Gomis, Lacazette, Lisandro
FootbOL -
----------------------------

Commentaires