Il y a encore deux ans, à Lyon, le mercato était attendu par tous avec beaucoup d’exaltation. C’était la période où naissaient les rumeurs les plus folles, les transferts les plus improbables, et où l’OL obtenait l’arrivée de cadors de France (et d’ailleurs), en sortant le chéquier.
Mais les trois “années Puel” ont eu raison du portefeuille rhodanien : désormais, place à la réflexion, aux économies durables et aux transferts stratégiques.
Entre 2008 et 2011, l’OL a dépensé pas moins de 149 millions d’euros sur le marché des transferts. Et si certaines venues ont été bien pensées (Lisandro, Bastos, Lloris, Gomis, Lovren), d’autres, en revanche, ont fortement déçu (Gourcuff, Mensah, Piquionne). Du coup, et dans un souci de rétablir les comptes du club à l’équilibre, après un déficit annoncé en 2011 de 35,6 millions d’euros, l’OL et son Président, Jean-Michel Aulas, ne se positionnent plus sur le “clinquant” et font désormais des paris sur l’avenir.
Illustration l’été dernier, alors que trois jeunes joueurs, Dabo, Koné et Fofana, signaient à Lyon à la surprise générale. Et cette nouvelle stratégie est encore dans la logique du club cet hiver, puisque l’OL a obtenu la signature du jeune attaquant de l’US Torcy Alan Dzabana (14 ans), et qu’il se bat actuellement avec la FIFA pour homologuer une proposition de contrat faite à Fernando Amorim (16 ans). Ce milieu offensif brésilien a passé des essais concluants à Lyon, mais sa venue est bloquée par l’organisme international qui interdit le transfert d’un joueur mineur. Dernière arrivée en date : celle d’Al Kamali, espoir du football émirati. Un transfert confirmé par l’entraîneur rhodanien Rémi Garde, le 28 janvier dernier. « Il va débuter en pro2 (le groupe de la réserve, ndlr). C’est un international dans son pays et il va poursuivre sa progression à Lyon ».
« L’OL va essayer de passer un certain nombre d’accords, dans le cadre d’investissements stratégiques que nous pouvons envisager avec un certain nombre de pays émergents », a pour sa part déclaré Jean-Michel Aulas, exliquant qu’un tel transfert ouvrirait la porte de l’OL aux Emirats. « Je recevrai la semaine prochaine une délégation des Emirats. Nous espérons créer des flux économiques avec ces pays qui seront demain les leaders en matière de football ».
Du côté des départs, Lamine Gassama, qui arrivait en fin de contrat, s’est engagé avec le FC Lorient pour une durée de 4 ans et demi. Timothée Kolodziejczak pourrait aussi quitter l’OL, lui qui n’a pas obtenu la confiance de Rémi Garde. Sébastien Faure, quant à lui, a tenté sa chance ailleurs cet hiver, en faisant un essai à Nantes. Mais à court de compétition, et de retour de blessure, le jeune lyonnais n’a pas convaincu le staff des Canaris et est donc revenu à Lyon. Enfin, les nombeuses rumeurs à propos de Yoann Gourcuff, les transactions en cours avec Ederson et l’imbroglio autour du cas Cissokho auront fait couler beaucoup d’encre pour rien : les trois joueurs cités resteront à Lyon… au moins jusqu’à la fin de la saison.
Mikhaël Defoly
----------------------------
Commentaires
Enregistrer un commentaire