Accéder au contenu principal

37ème journée de L1 / Valenciennes-OL : Un amer souvenir qu'il faudrait effacer...

L'Olympique Lyonnais se déplace à Valenciennes ce samedi (19h) pour le compte de la 37ème journée de Ligue 1. Vainqueur des deux chocs qui lui ont été proposés (à Montpellier dimanche dernier (1-0) et contre Auxerre ce mercredi (2-1)), l'OL s'est parfaitement relancé pour terminer sa saison en beauté. Reste qu'il va falloir gagner à Nungesser. Face à des Valenciennois qui n'ont plus grand chose à jouer, les rhodaniens comptent sur la démotivation des troupes de Philippe Montanier pour valider leur troisième étape... et être idéalement placés avant le match en retard mercredi contre Monaco.

Triste souvenir d'un naufrage collectif.
Les plus soucieux supporters de l'OL verront ce déplacement de leurs protégés en cette fin de saison d'un mauvais oeil : c'est en effet face aux mêmes Nordistes que l'OL avait touché le fond la saison dernière, s'inclinant 2-0 et perdant du même coup son titre de Champion de France au profit des Bordelais. C'était le 2 mai 2009, précisément. Et voilà qu'un an plus tard, rebelotte : Lyon doit de nouveau croiser le fer avec Valenciennes, avec dans l'optique une place sur le podium de la Ligue 1. Même si la dynamique et le groupe sont différents, le match de la saison dernière à Nungesser a marqué les esprits et ne doit en aucun cas être remis au goût du jour. D'autant plus que si mathématiquement l'OL a encore la possibilité de terminer deuxième du championnat, il n'est pas non plus à l'abris d'une cinquième place, synonyme de vide européen. Il va donc falloir effacer le traumatisme de Nungesser et enchaîner un troisième match en six jours. Difficile pour les organismes, qui plus est en fin de saison et à un gros mois de l'ouverture de la Coupe du Monde, où certains internationaux pourraient être soupçonnés de ménagement. Ainsi, Claude Puel pourrait renouveler en grande partie l'effectif lyonnais.
Des blessures et des méformes qui peuvent changer quelque peu la composition d'équipe de l'OL.
La défense lyonnaise (qui a souffert mercredi contre Auxerre) sera-t-elle renouvelée ? On peut imaginer un Gassama (très bon à Montpellier) en lieu et place de Réveillère, tout comme un Lovren remplaçant le capitaine brésilien Cris (en grande difficulté contre Munich et Auxerre). En milieu de terrain, le coach ne peux pas faire grand chose, puisque les absences de Bodmer, Gonalons et Ederson laissent relativement peu de place à la concurrence. Le seul doute émis est relatif à la présence de Pjanic ou de Källström en milieu créateur, devant la doublette récupératrice Toulalan/Makoun.
Aux avant-postes, Lisandro Lopez bataillera pour inscrire son 15ème but en Ligue 1, suppléé à gauche par Michel Bastos (voire Källström) et à droite par Sidney Govou. Bafé Gomis devrait ronger un peu son frein sur le banc, tout comme Yannis Taffer.

Alexandre Lacazette, qui a fait une brêve apparition à Gerland mercredi, a ressenti une douleur au talon et ne sera pas sur la feuille de match. Caude Puel devrait donc opter pour un 4-3-3 à tendance défensive (deux milieux récupérateurs), car les récentes défaites de Lille (1-0) et de Bordeaux (2-0) à Nungesser ne lui ont pas échappé. Valenciennes justement, 10ème, n'a plus rien à jouer mais a montré de belles qualités mentales mercredi en allant arracher le match nul au Parc des Princes face au PSG (2-2).

L'OL devra se méfier particulièrement de Fahid Ben Khalfallah et de Mamadou Samassa, les deux meilleurs buteurs du VAFC avec 7 réalisations.
Quelle fin de saison pour l'OL ?
S'ils ne s'imposent pas demain à 21h contre Valenciennes, les rhodaniens rateront un rendez-vous important mais ils n'auront peut-être pas tout perdu. Tout dépendra en fait des résultats de Lille, Auxerre et Montpellier, qui recevront tous au même moment. Lille accueillera le nouveau Champion Marseille et tentera de profiter des récentes soirées festives Olympiennes pour prendre les trois points. Auxerre recevra Lens dans un match où les nordistes joueront décomplexés, soulagés de ne plus avoir la menace de relégation sur les épaules (c'est Grenoble, Boulogne et Le Mans qui descendront en Ligue 2). Montpellier enfin jouera contre Lorient et son excellent et meilleur buteur du Championnat Kévin Gameiro (16 réalisations). Voilà donc trois matchs que les principaux adversaires de l'OL n'ont pas encore gagné. Cependant une chose est sure : si les lyonnais ne s'imposent pas à Nungesser, ils n'auront plus leur destin entre les mains et devront espérer un faux pas d'Auxerre, Lille ou Montpellier pour disputer la prochaine Coupe d'Europe. Mais à l'heure de faire les premiers comptes, une question légitime se pose : l'OL mérite-t-il vraiment de terminer sur le podium ?


Mikhaël Defoly


utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires