Accéder au contenu principal

Ligue 1 / Lyon-Le Mans (2-0) : Un "happy end" à la lyonnaise.

A la faveur de sa victoire hier soir contre Le Mans (2-0) à Gerland, l'Olympique Lyonnais s'est octroyé la deuxième place du Championnat. A six petits points du Champion Marseillais, Lyon aurait pu bien mieux finir. 

Mais avec cette belle qualification pour la Ligue des Champions, un sprint final bien mené et les festivités liées au départ de joueurs cadres (Govou et Clerc en tête), l'heure n'est pas aux regrets.

Résumé du match.
Le Mans a dominé les cinq premières minutes, plus frais (les Manceaux n'avaient pas joué en milieu de semaine, à l'inverse des lyonnais) et un peu plus dynamiques que les rhodaniens. Reste que les premières attaques étaient lyonnaises, avec des frappes de Makoun (6'), Gomis (9') et Lisandro (22'). Bafé Gomis accumulait les occasions sur une belle ouverture de Källström (24') ou un bon centre de Réveillère (27'). 

Le Mans partait en contre-attaque, mais c'est l'OL qui poussait encore pour la délivrance par Govou (28') et Pjanic sur un centre de Lisandro (32'). 

Le 4-2-3-1 concocté par Claude Puel offrait une bonne animation offensive aux Gones qui ne souffraient que sur une frappe de Dossevi, bien déviée en corner par Lloris (33'). Makoun, seul devant la défense, réalisait l'un de ses meilleurs matchs de la saison et délivrait de bons ballons. C'est l'ancien Vert Gomis qui allait faire vibrer Lyon en reprenant victorieusement un ballon dévié de la tête par Cissokho puis Pjanic juste avant la mi-temps (1-0, 45'). Lyon maîtrisait son avantage au retour des vestiaires et Gomis, encore lui, ne cadrait pas son tir puissant (53'). 

C'est le plus jeune garçon de l'effectif, Miré Pjanic, qui allait assurer la victoire à l'OL, à la réception d'une excellente passe de Lisandro Lopez (2-0, 67'). Sidney Govou n'avait pas vraiment la réussite de son côté, mais s'offrait son moment de gloire lorsqu'il sortait au profit de Mathieu Bodmer (91') : l'ancien capitaine lyonnais, pas vraiment brillant cette saison, a reçu une ovation de la part de Gerland pour l'ensemble de sa carrière. Il quitte Lyon et l'OL la tête haute, bien décidé à faire ses preuves dans un championnat autre que la Ligue 1.

Le point sur... la soirée de Sidney Govou.
Ca n'aura échappé à personne, ce match contre Le Mans était le dernier de Sidney Govou sous les couleurs lyonnaises. 412 rencontres au total, effectuées dix années de rang dans le meilleur club français, voilà qui a de quoi vous porter un joueur au statut de légende. Et il en fait bien parti, "Sid'" Govou, des légendes du club. Son doublé contre le Bayern Munich reste inoubliable (2001), de la même manière que sa reprise de volée pleine lucarne face à l'OM (2006) ou son but décisif en finale de Coupe de France contre le PSG (2008). Au niveau international, c'est son doublé face à l'Italie qui lui a donné des ailes (2006). Sidney Govou a vécu une soirée très particulière hier. Protocole, discours, banderoles et autres chasubles ont émaillé une rencontre où il n'a pas vraiment été décisif. 

Durant l'échauffement, tout les joueurs lyonnais ont porté des chasubles à son effigie et lui ont fait une haie d'honneur avant de rentrer aux vestiaires. Avant le coup d'envoi, le natif du Puy en Velay recevait des mains de Sonny Anderson un plateau en argent résumant sa carrière. Le public l'a soutenu durant le match, l'acclamant et chantant son nom durant les 90 minutes. Des banderoles ont également été sorties. A la fin du match, Jean-Michel Aulas a pris la parole au micro, indiquant que la demi-finale de Ligue des Champions et la deuxième place en Ligue 1 acquise in extremis étaient en l'honneur du numéro 14 de l'OL. Après une saison très mitigée, tant sur le plan personnel que professionnel, Sidney Govou a donc quitté Gerland sur une excellente note. Il nous reste simplement une chose à faire : lui souhaiter bon courage dans son futur club, et lui dire merci. Merci Sidney.

Mikhaël Defoly



utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires