Accéder au contenu principal

Rugby : les surprises

La chronique de Romain Blachier (30 mars 2009)
Qui rattrapera les toulousains cette saison? Le championnat de Top 14 de rugby n'est-il pas déjà pavé pour la deuxième fois de suite pour les champions de France?
Certes, avec le système des phases finales à élimination directe sur un match, on peut toujours avoir une surprise et les Perpignanais, Parisiens et Clermontois, habitués du dernier carré savent tout faire niveau ballon ovale.
Mais tout de même, le suspense se restreint... D'ailleurs les trois concurrents des coéquipiers de Kelleher ne sont pas non plus de grosses surprises du classement, tant leur place dans le quatuor de tête était attendu.... Quoi que tout n'est pas fini bien entendu, qu'un plus modeste vienne faire la tortue de la fable et prendre son billet et tenter le Graal.
Les jaunes auvergnats, tenus en échec à Montauban et les brivistes, qui se rattrapent largement de leur peu enthousiasmante saison passée, ne sont pas très loin les uns des autres...
Et si Patrick Sébastien et ses hommes en noir arrivaient à se hisser aux demis-finales ? Voire plus loin ? La surprise serait grande mais montrerait un Top 14 moins fermé sur les quatre grosses cylindrées qu'on veut bien le dire. Restent que les surprises se font plus rares en ces années trés hiérachisées dans le rugby d'élite et se situent plutôt dans le bas du tableau où décidément Toulon déçoit ses fans.

A l'échelon en-dessous, où l'on ne jouait pas ce week-end, les choses sont quand même largement plus ouvertes. Si le champion de Pro D2, appelé à la montée directe, sera sans nul doute ni surprise le Métro-Racing Paris, ça se bouscule pas mal derriére. On sait que la saison passée vit l'entrée, par surprise, de Mont-de-Marsan parmi l'élite aprés un match fabuleux contre les parisiens pré-cités. On sait aussi qu'une floppée d'équipes peuvent prétendre à la montée, à commencer par Lyon qui n'est plus qu'à trois points du carré des finalistes, points qu'il aura la volonté d'aller chercher sans nul doute contre Pau samedi prochain, à domicile.
Oyonnax, Albi, Agen, La Rochelle, Pau voire Tarbes ou Bordeaux-Bégles peuvent aussi prétendre à suivre le chemin du Top 14. Le jeu est donc fort ouvert. Puisse donc nos lyonnais se dépétrer des mauvaises surprises et nous faire rêver.
Même si l'élite n'est surement pas pour cette année... Mais qui sait ? Il ne faut jamais s'étonner d'être surpris en rugby.


Cliquez ici :
utiliser comme Page de Démarrage


Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :




Commentaires