Accéder au contenu principal

33ème journée de Ligue 1 / Bordeaux-Lyon : Retour risqué en Gironde...

10 jours après l'épique qualification européenne de l'OL aux dépends des Bordelais (3-1, 0-1), le club de Jean-Michel Aulas effectue un retour en Gironde dans l'optique moins glorieuse (mais toute aussi importante) d'une conservation de podium en Ligue 1. 
En effet, les Bordelais, 5èmes avec 56 points (et un match en moins), peuvent se rapprocher du podium s'ils l'emportent contre un OL toujours 3ème, avec 58 points. C'est une rencontre capitale qui oppose lyonnais et bordelais, un duel palpitant entre le septuple vainqueur du Championnat (entre 2001 et 2008) et son logique successeur au palmarès, la saison dernière ; d'autant plus que la fin de saison des deux équipes se décidera peut-être sur ce match...

La confiance en ligne de mire.
Dans cette confrontation, tout va être question de confiance. Elle sera à acquérir pleinement pour l'OL, à quatre jours du plus important match de son histoire européenne à Munich, ou à retrouver du côté bordelais, dans l'espoir d'une fin de saison canon qui les propulserait, si ce n'est Champion de France, au moins sur le podium de la Ligue 1. L'enjeu n'est donc moindre pour aucune des deux équipes, qui devraient se livrer une bataille engagée : duels, intensité physique, domination mentale sont autant de critères qui, comme au match aller (victoire de Bordeaux 1-0), devraient faire la différence ce samedi 17 avril 2010.

L'OL veut retrouver la gagne avant le Bayern.
Tenu en échec la semaine passée contre Lille (1-1), l'Olympique Lyonnais n'est depuis trois matchs plus aussi serein qu'il ne l'était au cours du mois de mars. Nervosité, défaites, nombreux blessés, une dépression orageuse semble s'immiscer dans le club et perturbe le bel horizon pourtant promis aux Gones ces derniers temps. Une victoire contre Bordeaux serait donc primordiale pour faire le plein de confiance (et de points) à quelques jours d'aller affronter à l'Allianz Arena le Bayern Munich. Car, aussi près soit-il du sacre européen, l'objectif numéro 1 de l'OL reste l'acquisition d'une place sur le podium de la Ligue 1, de manière à disputer la prochaine édition de la Ligue des Champions.

 Les rhodaniens savent donc ce qu'ils ont à faire mais restent prudents face à des adversaires qu'ils ont connu meilleurs : "Malgré ce que je peux lire, je trouve Bordeaux pas si mal. C'est juste une bête blessée, et comme toute les bêtes blessées, elle sera dangereuse, remontée et voudra absolument faire un résultat" explique Bafé Gomis. Pour contrer les élans de la bête blessée, l'OL pourra compter sur le soutien de l'Homme fort du moment : Michel Bastos. En effet, le Brésilien enquille buts sur buts : Grenoble, Bordeaux, Rennes, l'ancien lillois porte son total toutes compétitions confondues à 14 réalisations cette saison, un total plus qu'honorable. Il sera probablement aligné par Claude Puel, à moins que le coach lyonnais ne veuillent l'économiser avant la bataille franco-allemande de mercredi.

L'OL devra composer à Bordeaux sans Boumsong, Makoun, Bodmer, Clerc (tous quatre blessés) et Gonalons (suspendu après son carton rouge obtenu contre Lille), ce qui permet à Cléber Anderson, Lovren, Kolodziejczak et Abenzoar de faire leurs entrées dans le groupe.

Bordeaux : un temps de crise.
A Bordeaux, rien ne va plus. Les hommes de Laurent Blanc enchaînent défaites sur défaites, et lorsqu'ils gagnent, c'est pour avoir le goût amer d'une élimination européenne dans la bouche. L'entraîneur bordelais, de plus en plus agascé envers ses joueurs, a déclaré vouloir changer de tactique avec ceux-ci, argumentant que le mal était essentiellement psychologique. Les Girondins, à l'image de l'OL la saison dernière qui s'était fait étrillé par Barcelone (1-1, 2-5), doivent se remettre rapidement de leurs émotions européennes et se recentrer uniquement sur le Championnat. Il faut dire que les déconvenues s'additionnent en deuxième partie de saison : perte du leadership en Ligue 1, défaite face à Marseille (3-1) en finale de Coupe de la Ligue, élimination par Lyon en 1/4 de finale de Ligue des Champions...

 Bordeaux, qui pensait avec ambition réaliser un doublé (voire un triplé), se retrouve à l'heure actuelle avec la perspective pesante mais réelle d'une saison blanche. Une nouvelle fois défait en milieu de semaine au Mans (2-1), les partenaires de Gourcuff ne veulent pas se poser trop de questions : ils visent les trois points contre l'OL, victoire qu'ils avaient obtenu la saison dernière à Chaban Delmas (1-0). Mais ils seront privés pour ce match de Carrasso, Keira, Sertic, Cavenaghi, Fernando et Planus, tous à l'infirmerie.

Lucide mercredi au sortir d'une nouvelle défaite au Mans, Henrique avançait des éléments de réponse sur la mauvaise passe bordelaise : " La saison n’est pas finie, cela va être dur mais ce n’est pas impossible. Il faut au moins accrocher l’UEFA Champions League. Nous n’arrivons pas à marquer et nos erreurs défensives permettent à l’adversaire de le faire. Les deux buts que nous prenons ce soir [au Mans, ndlr], nous pouvons les éviter. Ce sont les même qu’à Paris ou Nancy". Paris et Nancy, ou deux autres défaites des Girondins depuis début avril. Le bilan comptable est donc très mauvais pour le Champion en titre, qui pointe avec un match en moins à 9 points du leader marseillais.
Autant dire qu'un résultat différent d'une victoire serait perçu à Bordeaux comme la fin définitive de la course au titre.

Mikhaël Defoly




utiliser comme Page de Démarrage





Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :



Commentaires