Accéder au contenu principal

OL-Lille 1-1 : Lyon entre le vrai et le "Frau" (32ème journée de Ligue 1)

Flamboyant cette saison 2009/2010 en Ligue des Champions, l'OL de Claude Puel peine toujours autant à briller en Ligue 1. Dernier exemple en date ce dimanche 11 avril, où les lyonnais ont concédé un match nul décevant à Gerland (1-1). Virevoltants dans le premier quart d'heure, les lyonnais se sont peu à peu fait endormir par le jeu nordiste, mais ont trouvé les ressources mentales pour égaliser au cours de la deuxième période.

Lyon montre son double visage.
L'objectif pour l'OL était clair : se recentrer sur le Championnat de France et profiter des faux pas bordelais et montpellierrains de la veille pour conforter sa place sur le podium. Les joueurs, vaillants et courageux mercredi dernier, étaient fatigués ; Claude Puel faisait donc tourner l'équipe, alignant une peu complémentaire défense centrale Cris/Lovren et un côté gauche occupé par Källstrom en latéral défensif et Ederson sur l'aile offensive. Un 4-2-3-1 complété par Delgado et Pjanic en soutient de Lisandro Lopez.

"Chelito" Delgado se procurait la seule réelle occasion lyonnaise de la première période à la 45ème minute de jeu, en déviant de la tête un ballon qui passait de peu au-dessus de la transversale de Landreau. Véritablement, Lyon affichait son autre visage, celui décevant de la Ligue 1, le "Mister Hide" de l'hexagone. Car face au LOSC, club au jeu aussi rugueux que technique, les rhodaniens ne sont pas parvenu à répondre avec emprise sur le match. Lloris s'illustrait sur une tête de Rami (38'), un tir à bout portant d'Hazard (52') ou encore une frappe puissante de Balmont en fin de match (88').

 Il ne pouvait que s'incliner, cependant, sur le but de Frau, l'ancien lyonnais qui frappait soudainement et dont le ballon, contré, finissait sa course le long du poteau (0-1, 62'). C'était un peu la concrétisation d'une éphémère domination lyonnaise face à un bloc nordiste compact et dangereux, notamment par son trio offensif de grande qualité Gervinho-Hazard-Frau.

Lyon n'arrivait pas à faire le jeu à domicile et n'égalisait que sur un coup franc de l'excellent Pjanic repris victorieusement de la tête par Cris (1-1, 70') : "le Policier", en forme actuellement, remettait les deux équipes à égalité. Beaucoup de cartons jaunes, deux cartons rouges (Costa pour Lille, Gonalons pour l'OL), un jeu hâché, le match s'embourbait dans un style "viril mais correct" peu aguichant. Au final, le bémol de la soirée, excepté le résultat, restera les sorties de Lovren et Bodmer sur blessure. Un nouveau casse tête pour la défense centrale de l'OL se prépare dans la tête de coach Puel.

Le LOSC, tout sauf un Hazard...
Si les lillois ont livré une bonne prestation d'ensemble, ce n'est pas le fruit du hasard, mais d'un Hazard : Eden Hazard, ce jeune belge qui fait de plus en plus parler de lui. Redouté, très attendu, le jeune milieu de terrain a exprimé tout son talent sous les yeux d'un Jean-Michel Aulas que l'on imagine désireux de l'intégrer à l'effectif lyonnais ; il aurait pu ouvrir la marque dès la 5ème minute de jeu s'il avait cadré sa frappe. Lille peut compter sur des joueurs très talentueux qui font dès lors de sa formation l'une des meilleures de France.
Grand outsider jusqu'à la trêve, le LOSC de Rudy Garcia a depuis retrouvé un niveau de jeu moins brillant, et une 6ème place au classement. Mais ils ne sont qu'à 3 points du podium, et envisagent bien sur de décrocher une place européenne. Le match de ce dimanche les a conforté dans cette idée. Lyon occupe quant à lui la troisième marche du podium, distancé par Auxerre et Marseille. La semaine prochaine, les lyonnais retourneront à Bordeaux dans un match qui s'annonce très tendu. Entre un parfum d'élimination de Coupe d'Europe et celui de bataille pour le titre national, Lyon trouvera forcément à Bordeaux un adversaire taille XXL avant l'aller/retour contre le Bayern Munich en 1/2 finale de Ligue des Champions.


Mikhaël Defoly.





utiliser comme Page de Démarrage



Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :



Commentaires