Accéder au contenu principal

Ligue 1, Lyon-Lille le 11 avril : Attention, hot Dogues !

Incroyable demi-finaliste de Ligue des Champions, au terme d'un match épique ou ils ont brillé par leur abnégation, les lyonnais repartent "tambour battant" vers la Ligue 1. 
A Gerland, ils recoivent Lille ce dimanche 11 avril 2010 dans un match qui sonne déjà comme décisif. Après les louanges à l'encontre de sa qualification européenne, Lyon se doit de terminer fort sa saison et vise sans langue de bois au minimum une place sur le podium.

Un amer souvenir au match aller.
Tout supporter lyonnais se souvient bien de la déconvenue du match aller, à Lille. Menant 3-1 à la mi-temps (grâce à un triplé de Lisandro), les lyonnais s'étaient fait rejoindre pour finalement s'incliner dans les derniers instants du match (3-4). L'OL avait alors bien mal entamé un mois de décembre catastrophique, qui allait le placer à la trêve sur la sixième marche du classement. Quant à Lille, cette victoire avait donné un moral d'acier aux Dogues, qui avaient terminé la phase aller sur une impressionnante série de victoires. 
Aujourd'hui, les dynamiques se sont pour le moins inversées. L'OL, 2ème, a retrouvé depuis janvier le goût de la victoire et reste pour l'heure la meilleure équipe de la phase retour. Lille est quant à lui 6ème et n'a pris que 7 points sur les 15 derniers mis en jeu. Un total moyen qui coïcide bien sur avec la forme étriquée des Dogues en ce moment. Le LOSC, excepté une belle victoire contre Montpellier fin mars (4-1), n'a plus impressionné depuis un court succès à Rennes mi-février. Entre temps, les hommes de Rudy Garcia ont éliminé Fenerbace de la League Europa (2-1, 1-1) mais n'ont pas créé la surprise face à Liverpool (1-0, 0-3). Une élimination, combinée à celles en début d'année contre Marseille en Coupe de la Ligue (3-1), mais surtout Colmar aux tirs au buts en Coupe de France (0-0, 10 t.a.b. à 9). Lille, qui s'annonçait donc comme l'équipe surprise de la mi-saison, n'a pas supporté le départ de Gervinho pour la CAN en janvier et a perdu pour le moment son statut d'outsider, en témoigne sa récente défaite à Valenciennes dans un derby enlevé (1-0).

Du LOSC à l'OL, il n'y a qu'un pas...
Ce ne serait offenser aucun des deux clubs que de dire que l'un forme des joueurs talentueux et que l'autre les achète, car c'est un peu la tendance de ces dernières années et c'est la loi du marché : le talentueux LOSC travaille pour le riche OL. Abidal, Keita, Bodmer, Makoun, Bastos pour les joueurs, Claude Puel et tout son encadrement au niveau de la direction, sont autant de personnalités lilloises aujourd'hui lyonnaises. On ignore pas non plus la complicité des deux clubs, symbolisée par les frères Seydoux, Michel (Président du LOSC) et Jérôme (deuxième actionnaire à l'OL après Jean-Michel Aulas) entretenant des relations parfois ambigües que pas mal de gens dénoncent. 
Reste que les relations entre les deux clubs sont au beau fixe et que le LOSC possède en Eden Hazard le bijou rêvé par l'OL ; un bijoux qui sera sans doute loin, très loin de la Ligue 1 d'ici peu de temps (des clubs anglais et espagnols s'intéressent à lui), mais bel et bien présent dimanche sur la pelouse rhodanienne. Côté lyonnais, ni Boumsong (absent 3 semaines), ni Cissokho ni Makoun ne seront présents. Le camerounais ne pourra donc pas fêter ses retrouvailles avec son ancien club au contraire de Bastos, l'homme en forme de l'OL qui sera très surveillé.

Lille, la bête noire ? Pas vraiment à Gerland.
Longtemps, les observateurs ont noté (à juste titre) que le LOSC était l'une des bêtes noires de l'OL en Ligue 1. Mais à y regarder de plus près, on se rend compte que les lyonnais n'ont que très peu de fois été pris à défaut par les nordistes à Gerland. 
Hormis deux défaites (dont la plus récente remonte à la saison 2005-2006 (3-1)), Lyon s'est imposé à quatre reprises ces 10 dernières années et a concédé quatre matchs nuls. A Gerland, d'ailleurs, lyonnais comme lillois restent sur deux matchs nuls consécutifs (1-1 et 2-2 la saison dernière, à l'occasion du 1000ème match de Jean-Michel Aulas à la présidence du club). Dans cette rencontre décisive, ce dimanche, autant dire que les équipes vont jouer pour la gagne ; un match nul les pénaliserait certainement, tant le haut de tableau se tient à peu de choses.
 Mine de rien, après Bordeaux en Ligue des Champions mercredi, le LOSC revêt aussi une importance particulière pour les lyonnais, car s'ils veulent tenter de nouveaux exploits européens la saison prochaine, il leur faut d'abord finir cette saison sur le podium, donc écarter progressivement les candidats aux trois premières places. Lyon l'a fait à Rennes la semaine dernière. Ils s'attaquent maintenant à Lille, avant d'aller défier successivement Bordeaux, Monaco, Montpellier et Auxerre. Que des candidats au podium, en somme...

Mikhaël Defoly.






utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires