Accéder au contenu principal

L'OL féminin en finale de Ligue des Champions ! les lyonnaises ont le niveau, elles !

Trop peu médiatisé, le football féminin pourrait pourtant redonner le sourire à bon nombre de frustrés du ballon rond au masculin. Car s'il est vrai que les hommes de l'OL ont manqué le coche mardi soir contre le Bayern Munich, les filles, elles, n'ont pas tremblé face aux suédoises d'Uméa : elles sont en finale de Coupe d'Europe !

Uméa : un poid lourd du football féminin.
Le club d'Uméa est considéré comme un gros client au niveau européen. En effet, les féminines ont été sacrées deux fois Championnes d'Europe (en 2003 et 2004), et ont chuté en finale en 2007 et 2008. Lors de cette dernière finale, justement, elles avaient croisé le chemin des féminines de l'OL et les avaient éliminées sans vraiment briller (1-1, 0-0). L'heure était donc à la revanche pour les filles de l'entraîneur Farid Benstiti, qui avaient aussi à coeur de venger les hommes, écrasés ce mardi à Gerland (3-0). Si ce nul acquis hier soir (0-0) en Suède les a qualifiées, c'est qu'elles l'avaient emporté à Gerland pour le match aller (3-2). Jean-Michel Aulas et Bernard Lacombe, qui avaient fait le déplacement, étaient heureux de ce résultat historique pour le club : c'est la première fois qu'une équipe première de l'OL accède à une finale de Coupe d'Europe.

Une vraie solidarité féminine.
Dominant le match et se procurant de nombreuses occasions par Elodie Thomis (33') ou la suisse Lara Dickenmann (41'), les lyonnaises jouaient leur carte à fond. Le score nul et vierge à la pause qualifiait les rhodaniennes, qui restaient attentives toutefois : un but suffisait à Uméa pour se qualifier. D'autant plus que Sarah Bouhaddi, la gardienne lyonnaise, faisait quelques frayeurs à ses coéquipières, sortant de manière hasardeuse hors de sa surface (14').

La rencontre aura été marquée par la blessure de la joueuse d'Uméa Petterson, double buteuse à l'aller et remplacée par Molin (19'). Les partenaires de Shirley Cruz dominaient clairement le match et il s'en fallait de peu pour qu' Amandine Henry ou de nouveau Lara Dickenmann n'inscrivent le but libérateur. Peine perdue mais joie gagnée : au terme de 90 minutes qu'elles auront marqué par une solidité défensive et une solidarité de tout les instants, les joueuses de Farid Benstiti se sont qualifiées pour la finale de la Ligue des Champions.

Elles affronteront les allemandes de Potsdam le 20 mai prochain à Getafe (ESP), deux jours avant la finale masculine à Madrid. Une très belle consolation, en somme, pour le club et le coach Benstiti : la consécration européenne est toute proche. Et on se réjouit de voir que ces lyonnaises-là ont vraiment le niveau !

Mikhaël Defoly


 utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires