Accéder au contenu principal

Ligue 1, 32ème journée / Rennes-OL : Lyon court un risque en Bretagne !

Ce samedi 3 avril à 19h, l'Olympique Lyonnais (5ème) se déplace en Bretagne pour affronter le Stade Rennais (7ème). Les hommes de Frédéric Antonetti, qui réussissent bien habituellement face aux lyonnais, sont dans une très bonne dynamique.
L'OL, après son succès européen contre Bordeaux, mardi dernier (3-1), ne veut pas perdre de points dans la course à la Ligue des Champions. Après la grosse débauche d'énergie générée contre les Girondins, dans quel état de forme et d'esprit seront les lyonnais ?

L'Olympique Lyonnais veut surprendre.
Fort de sa victoire contre Bordeaux lors du 1/4 de finale aller de la Ligue des Champions (3-1), l'OL espère bien surfer sur la vague de son succès pour ramener un bon résultat de Rennes. Car trop souvent, et même s'il est le deuxième meilleur club à l'extérieur, l'OL a peiné après ses rencontres de Coupe d'Europe : seulement 10 points pris sur 24 possibles cette saison (8 matchs : 2 victoires, 4 nuls, 2 défaites).

Dans l'optique de la course au podium, et en vue du resserement des équipes de tête, les hommes de Claude Puel ne peuvent pas se permettre de laisser encore passer des points. L'OL, au coude à coude avec Montpellier, Auxerre et Lille, sera moins frais physiquement que ses adversaires indirects du soir, mais peut refaire son retard s'il brille en Bretagne. En effet, une victoire rhodanienne condamnerait Montpellier, Auxerre et Lille à l'emporter obligatoirement pour garder leur avantage au classement et ne pas se faire dépasser par le Septuple Champion de France. Le club de Jean-Michel Aulas n'a donc pas encore totalement perdu ses espoirs de podium ; ceux-ci passent bien sur par un résultat au Stade de la Route de Lorient, comme le confirmait Claude Puel en conférence de presse jeudi dernier : "on doit répondre présent car on est dans la dernière ligne droite. Le fait d’affronter un concurrent direct pour l’Europe nous empêche de connaitre la décompression". Une décompression interdite aussi au sortir de ce match, où les lyonnais tenteront d'obtenir, pour la première fois de l'Histoire du club, une place en demi-finale de Ligue des Champions.
Rennes espère la passe de 5 en Championnat.
Victorieux de ses quatre derniers matchs de Championnat (contre Monaco, Valenciennes, Toulouse et Le Mans), le Stade Rennais s'est véritablement relancé dans la course à l'Europe. Septièmes avec 49 points, à 7 points du podium comme du leadership, les hommes de Frédéric Antonetti feront tout pour réaliser la passe de cinq et se rapprocher, un peu plus encore, des places européennes. Pour vaincre l'OL, ils compteront sur le retour en forme de Briand (7 passes décisives) et du Ghanéen Gyan, meilleur buteur du club avec 12 réalisations. Sylvain Marveaux (8 buts) et Ismaël Bangoura (6 buts) tenteront eux aussi d'apporter leur pierre à l'édifice, mais le soutien viendra aussi du public rennais, satisfait des résultats de son club à la Route de Lorient(Rennes est le 4ème meilleur club à domicile). Le Stade Rennais a eu toute la semaine pour préparer ce match et aura très certainement l'avantage physique en fin de rencontre.

L'OL devra donc se montrer vigilant face à une équipe qui ne lui réussit pas très bien ; pour preuve, le club de Jean-Michel Aulas reste sur une sévère claque la saison dernière infligée par Rennes (3-0, triplé de Pagis). L'ancien Marseillais, justement, a été laissé pour ce match à la réserve CFA, tout comme Boye, Luzi, L.Badiane et Echiejile. Diallo est indisponible.

 Côté lyonnais, avant de subir les absences de Lisandro et Govou à Bordeaux mercredi, Claude Puel va devoir revoir ses plans en fonctions des absences de Makoun et Govou ce samedi. Du coup, avec ces absences et en prévision du match de Ligue des Champions, l'entraîneur lyonnais devrait faire tourner l'effectif, et c'est Ederson qui pourrait tirer profit de ce turn-over pour débuter en milieu de terrain. L'ancien Aiglon voudra retenir à coup sur toute l'attention de son ex-coach (sous les couleurs de Nice), qui sera cette fois sur le banc rennais : Frédéric Antonetti. Le Brésilien, que l'on annonce partant en fin de saison, aura certainement l'une des dernières possibilités de se mettre en lumière avec l'OL.


Mikhaël Defoly




utiliser comme Page de Démarrage




Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :



Commentaires