Accéder au contenu principal

Annecy 2018, la réaction de JJ Queyranne, président de la région Rhône-Alpes

Vidéo : Gwendal Peizerat n'a pas hésité
 à "chanter" la candidature devant le CIO
"Le travail accompli pour la candidature doit être utile pour préparer l’avenir". C'est la réaction du Président de la Région Rhône-Alpes, Jean Jack Queyranne, à l'annonce de la nomination, dès le premier tour de la ville de PyeongChang en Corée du Sud comme Ville hôte des 23e Jeux Olympiques et 12e Jeux Paralympiques d’hiver 2018. Gwendal PEIZERAT, Conseiller régional délégué aux sports, Champion du monde et Champion olympique de danse sur glace, représentait la Région Rhône-Alpes à Durban. Voici le texte complet de la déclaration de Jean-Jack Queyranne :
« Il revient maintenant aux vainqueurs d’organiser de beaux Jeux d’hiver en 2018. La Corée du Sud était largement favorite. Elle concourait pour la troisième fois et a ainsi eu le temps de prendre la mesure des enjeux et des défis à relever pour être désignée par le CIO. Le résultat d’Annecy n’est pas à la hauteur des efforts déployés et des espérances rassemblées. Je partage la déception de tous ceux qui se sont beaucoup investis et je veux leur dire que le travail accompli sera utile pour l’avenir. Mais force est de constater que les errements et le manque de stratégie du Comité de candidature ont plombé le projet.
La Région Rhône-Alpes a été un partenaire loyal et constant. Elle a gardé le cap, exigeant sans relâche la présence des sportifs en première ligne et la transparence financière par la création d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP). Elle a assuré le pilotage du Plan multimodal de transports, qui a été particulièrement bien noté par le CIO, et imposé des exigences fortes pour concevoir, avec les territoires, la montagne du XXIe siècle.
La mobilisation autour du Plan multimodal de transports servira de base pour la préparation du prochain Contrat de Projet Etat-Région (CPER) qui sera engagé en 2014. Il apportera des améliorations substantielles au réseau ferré haut-savoyard.
La Région Rhône-Alpes s’attachera également dans les prochains mois à promouvoir une nouvelle conception de l’aménagement durable de la montagne, qui a été amorcée avec la préservation des espaces et de l’environnement, la réalisation d’éco-stations et d’équipements sportifs adaptés.
Elle est disponible et volontaire pour travailler avec ses partenaires et réussir ce qui a été mis en perspective. La déception de Durban doit rapidement être effacée. »
----------------------------

Commentaires