Accéder au contenu principal

L1, 28ème J. : Saint-Etienne-Lyon, l’avant match

Voilà enfin le derby face à l’ennemi, le derby face aux Verts, en ce jour vert de la St Patrick ! L’ASSE devant l’OL à ce stade de la saison, c’est du jamais (re) vu depuis le début des années 2000. Il faut se rappeler que les lyonnais régnaient au début du siècle sur la Ligue 1 et étrillaient unes à unes les équipes en Europe, jusqu’aux quarts de finale de Champion’s League. 
Aujourd’hui, la donne a changé : Lyon a des difficultés en Ligue 1, un sérieux manque de professionnalisme en Ligue des Champions, et des espoirs en Coupe de la Ligue et en Coupe de France, tandis que Saint-Etienne, de son côté, n’a plus que la Ligue 1 et l’espoir caché d’aller en Ligue des Champions la saison prochaine.

Voilà aussi deux équipes qui restent sur la même série en Ligue 1 : un nul, une défaite, une victoire. Le déplacement de Lyon est attendu depuis longtemps par les Verts : joueurs et supporters stéphanois n’ont d’ailleurs toujours pas digéré la petite phrase du président Aulas, qui les renvoyait jouer la Ligue des Champions sur la Playstation. Leur désir le plus fort est actuellement de priver l’Olympique Lyonnais de la 3ème place qualificative pour la Ligue des Champions, et ils ne se priveraient pas en même temps d’hériter de cette fameuse dernière place sur le podium.
Les joueurs lyonnais sont quant à eux déterminés à ne pas lâcher cette qualification. Le match de ce soir devrait être tendu, animé, haletant et galvanisant pour les joueurs et les supporters, mais les joueurs de Rémi Garde ne sont pas décidés à rendre les armes. Si le fait de perdre un derby peut faire mettre un genou à terre à l’équipe vaincue, le spectre de la non-qualification en Ligue des Champions pourrait bien achever une équipe lyonnaise déjà blessée.
Mikhaël Defoly 

AS Saint-Etienne :
Entraîneur : Christophe Galtier
Classement après la 27ème journée : 4ème avec 46 points
Attaque : 7eme attaque avec 35 buts marqués
Défense : 6ème défense avec 29 buts encaissés
Série en cours (5 derniers matchs en L1) : V-V-N-D-V
Olympique Lyonnais
Entraîneur : Rémi Garde
Classement après la 27eme journée : 7ème avec 43 points
Attaque : 4ème attaque avec 43 buts marqués
Défense : 12ème défense avec 35 buts encaissés
Série en cours (5 derniers matchs en L1) : D-D-N-D-V
----------------------------

Commentaires