Accéder au contenu principal

Euro 2012, un bon tirage pour la France

euro+2012
Le tirage au sort des poules de l’Euro 2012, qui aura lieu en Pologne et en Ukraine, a hérité d’un groupe très abordable pour l’Equipe de France.
Les Bleus de Laurent Blanc sont parvenus à éviter l’Espagne, Championne du Monde et Championne d’Europe en titre. Ils sont tombés dans le groupe D, un groupe plutôt favorable, composé de l’Ukraine, de la Suède et de l’Angleterre.
Le traditionnel “groupe de la mort” est le groupe B : il est composé des Pays-Bas, du Danemark, du Portugal et de l’Allemagne, tandis que le groupe C offrira une magnifique confrontation latine entre l’Espagne et l’Italie le 10 juin 2012. Le groupe A, enfin, sera un règlement de comptes entre pays de l’est.
Pour le moins honnête, Michel Platini, Président de l’UEFA, a évoqué rapidement sa vision du parcours des Bleus, avant que le tirage au sort ne soit effectué. "Je ne les vois pas parmi les favoris, mais on ne sait jamais (…). La Grèce a bien gagné l’Euro en 2004…". Un avis en phase avec l’objectif affiché de l’Equipe de France : redorer son blason au niveau européen, et retrouver des performances honorables. Compte tenu d’un groupe dans lequel la France a été gâtée, et si l’objectif des Bleus reste minimaliste, une non-qualification en 1/4 de finale (1er tour de la phase finale) apparaîtrait néanmoins comme une contre-performance.
Les quatre groupes de l’Euro 2012 :
Groupe A : Pologne, République Tchèque, Grèce, Russie.
Groupe B : Pays-Bas, Danemark, Portugal, Allemagne.
Groupe C : Espagne, Irlande, Croatie, Italie.
Groupe D : Ukraine, France, Suède, Angleterre.


Le calendrier des Bleus :
11 juin 2012 : Angleterre-France
15 juin 2012 : France-Ukraine
19 juin 2012 : Suède-France
Mikhaël Defoly
----------------------------

Commentaires