Accéder au contenu principal

L'Olympique lyonnais prêt pour le Mercato d'hiver

Pour les fêtes, la boutique "Olympique lyonnais"
Malgré des performances satisfaisantes dans cette première partie de saison, et un rétablissement programmé vers un équilibre financier, l’OL a encore besoin de liquidités : Jean-Michel Aulas a réaffirmé en milieu de semaine que le club allait devoir se séparer dès cet hiver d’un joueur cadre.
Quatrième du championnat, à quatre points seulement des leaders, encore en course en Coupe de la Ligue et qualifié pour les 1/8èmes de finale de la Ligue des Champions : l’OL pouvait difficilement rêver meilleur début de saison. D’autant que la maison olympienne semblait bien mal en point en fin de saison dernière, au moment du départ de Claude Puel et de joueurs comme Toulalan, Delgado ou Pjanic. Toujours est-il que cinq mois après l’arrivée de Rémi Garde, le club a retrouvé des couleurs, du jeu, des sourires… et des supporters.
Mais malgré ce rétablissement sportif et social, Lyon a toujours besoin de travailler progressivement vers un équilibre financier ; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle un joueur lyonnais va quitter le club dès cet hiver.
Bastos et Cissokho tiennent la corde
En premier lieu, il apparaît comme une évidence que si l’OL souhaite se séparer d’un joueur dès cet hiver, c’est pour en tirer un profit intéressant. Exit donc les pistes des jeunes troupes rhodaniennes (Grenier, Lacazette, Belfodil, Koné, Fofana, Dabo…) : aucun de ceux-ci ne sera transféré, leur valeur marchande actuelle ne suffisant pas à renflouer les caisses de l’OL. Deux joueurs en revanche tiennent la corde autour d’un possible transfert : Michel Bastos et Aly Cissokho.
Le brésilien, forfait à Zagreb et à Lorient pour des douleurs au dos, pourrait bien masquer un possible départ, d’autant que son début de saison est des plus réussi : 6 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues. Des statistiques qui intéressent de nombreux clubs italiens, dont la Juventus de Turin (intéressée déjà l’été dernier) et l’AS Roma. Un dirigeant de la Roma a d’ailleurs réservé et payé une chambre dans un hotel italien au latéral offensif, entre le 11 et le 14 novembre dernier. On murmure que l’OL ne le laissera cependant pas filer à moins de 15 millions d’euros, lui qui a prolongé jusqu’en juin 2015.
Aly Cissokho, quant à lui, alimente la rubrique transfert depuis deux saisons, mais la piste est cette fois-ci sérieuse. Car selon l’Equipe, et supervisé par le Borussia Dortmund à Lorient, le joueur pourrait découvrir la Bundesliga plus vite que prévu. En contrat jusqu’en juin 2014, le défenseur lyonnais pourrait rejoindre l’actuel deuxième du championnat allemand autour d’une somme avoisinnant les 12 millions d’euros.

Quid de Gourcuff ?



Souvent annoncé partant, Yoann Gourcuff devrait quant à lui rester à Lyon, tout du moins jusqu’à la fin de la saison. C’est en tout cas ce qu’il a déclaré dans une interview du Canal Football Club, des propos à mettre en relation avec ceux de Jean-Michel Aulas, qui souhaite lui aussi garder son meneur de jeu. D’autant que l’intérêt d’Arsenal, avoué par Arsène Wenger, ne prend pas effet en plein milieu de saison. Si les rumeurs reprendront à l’été prochain, Gourcuff devrait bel et bien passer l’hiver au chaud à l’OL.

Et si c’était un autre ?
Hormis Bastos et Cissokho, deux autre joueurs pourraient quitter l’effectif olympien au 1er janvier 2012 : Ederson et Gonalons.
Le brésilien Ederson, revenu en forme après une longue blessure, contractée avec sa sélection, pourrait libérer un poste en milieu de terrain (déjà fourni), à l’image de Pjanic l’été dernier. Selon RMC, trois clubs brésiliens (Gremio, Palmeiras et Flamengo) voudraient le faire revenir au pays. Une situation que le joueur ne dément pas, lui qui n’a toujours pas prolongé avec l’OL, et dont la fin de contrat prend effet cet été.
Enfin, Maxime Gonalons pourrait être le prochain “débarqué” de la maison OL. Supervisé par la Juventus de Turin lors de la large victoire des Gones à Zagreb (7-1), le jeune milieu de terrain plait énormément à la Vieille Dame : selon Tuttosport, il serait même en balance avec Radja Nainggolan, le joueur belge de Cagliari, pour intégrer l’équipe turinoise, qui joue désormais en 4-3-3.
Mikhaël Defoly
----------------------------

Commentaires