Accéder au contenu principal

A Lorient, l'OL assure et rassure (0/1) ...

Pour les fêtes, la boutique "Olympique lyonnais"
Dominateur, sans être forcément supérieur, l’Olympique Lyonnais s’est imposé par la plus petite des marges hier soir, à Lorient, en match clôture de la 17ème journée de Ligue 1 (1-0). Au cours d’une rencontre maîtrisée, les Gones ont fait une excellente opération, prenant leurs distances vis-à-vis de Rennes et de Marseille, et se rapprochant du podium.
Après quatre jours de polémiques, alimentées essentiellement par la “presse” espagnole, l’Olympique Lyonnais a retrouvé les terrains hier soir, du côté du FC Lorient. Et si l’équipe de Christian Gourcuff (le père du dénommé Yoann) pointait à la 9ème place au classement général, il ne fallait pas s’y tromper : les Merlus, milieux de tableau, sont absolument redoutables à domicile : Saint-Etienne, Valenciennes, Ajaccio, Nice et Nancy peuvent en témoigner, eux qui n’ont rien ramené de leur voyage en terres bretonnes.

Lyon, et sa nouvelle animation offensive


C’est sans Bastos (blessé au dos, forfait), Lisandro ni Ederson (non titularisés) que l’OL débutait la rencontre. En alignant le même trio offensif que face au Dinamo Zagreb mercredi dernier (Briand, Lacazette et Gomis), Rémi Garde souhaitait miser sur la continuité physique et les automatismes de ses joueurs. Une stratégie en accord avec les efforts à fournir et la précision accentuée à amener sur une pelouse synthétique, dont le Moustoir est dôté.
Excepté une première alerte dès le début du match, avec une faute de Cris sur Monnet-Paquet à l’entrée de la surface de réparation, la première mi-temps était bien terne. Triste, même. Quanrante-cinq premières minutes d’ennui (ou presque), au cours desquelles lyonnais et lorientais se partageaient de maigres actions offensives… Lloris, comme Audard, n’étaient pas mis à contribution et vivaient un match tranquille, malgré un Briand (côté lyonnais) et un Sunu (à Lorient) très actifs. Le match prenait heureusement une nouvelle tournure à la mi-temps.
Lacazette pousse, Lloris repousse
La rencontre allait enfin s’emballer à la cinquantième minute de jeu. Sur une récupération de Gonalons, Jimmy Briand obligeait Mathieu Coutadeur au sauvetage devant sa ligne de but (50′). Sur la relance, Campbel, qui venait de rentrer en jeu, prenait le meilleur sur Cissokho et adressait une frappe puissante mais excentrée en direction d’Hugo Lloris. Le gardien International ne pouvait sa saisir du ballon mais le détournait plein axe : un lorientais au rebond ne trouvait pas le cadre. L’OL avait eu chaud, et allait pourtant prendre l’avantage sur l’action suivante.
Gourcuff, auteur d’un match moyen (une nouvelle fois), lançait Lacazette côté gauche. Le jeune lyonnais cherchait Gomis dans l’axe, mais Ecuele Manga lui remettait involontairement le ballon dans les pieds : ni une, ni deux, Lacaz frappait à ras de terre et trompait Audard (1-0, 52′). Les lyonnais allaient par la suite avoir de nombreuses occasions de faire le break, mais Gomis (54′), Briand (59′), Lacazette (60′) et Ederson (64′) manquaient tous de réalisme.
En face, les hommes de Christian Gourcuff jouaient comme lors d’un match de Coupe de France : ils partaient tous à l’abordage des cages de Lloris, désireux de préserver leur invincibilité à domicile. Combattifs, mais pas vraiment dangereux, ils se heurtaient à une défense lyonnaise impeccable, solide et très sure d’elle, avec notamment un Lovren des grands soirs et un Cris tenant le choc face à Marek et Monnet-Paquet. Gonalons au milieu faisait un retour gagnant, très précieux à la récupération et à la relance. Et si Ederson faisait son entrée en jeu, Rémi Garde n’avait même pas besoin de faire appel à Lisandro Lopez.
Un coup à jouer la semaine prochaine
Avec cette courte mais précieuse victoire, l’OL recolle à quatre points des co-leaders (Paris et Montpellier), et à deux points du troisième, Lille. La semaine prochaine, un alléchant Paris-Lille pourrait permettre à Lyon de faire son retour sur le podium, à conditions toutefois que les Gones enchaînent avec une cinquième victoire consécutive toutes compétitions confondues, contre Evian Thonon Gaillard, à Gerland.
Mikhaël Defoly
----------------------------

Commentaires

  1. Anonyme12.12.11

    J'ai lu et entendu partout que Gourcuff avait fait un bon match et ici l'auteur de ce papier dit Match moyen ; acharnement doté d'une mauvaise foi de ce journaliste de pacotille

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme13.12.11

    Droit de réponse :
    Madame, Monsieur,
    Sachez que j'ai analysé et jugé en toute bonne foi et de façon impartiale les performances de Yoann Gourcuff. Il a certes fait un match moyen dans l'ensemble, selon moi. Cependant, il progresse chaque semaine en enchaînant les rencontres et en gagnant du temps de jeu. Pour certains confrères, il a donc fait un bon match, si l'on ne se base que sur ses propres performances, depuis le début de saison. Pour ma part, je ne regarde pas "que Gourcuff", mais je l'observe dans le contexte du match et de l'équipe. Je juge donc son jeu et son influence, qui est, pour l'heure, bien en-dessous de ce que l'on pouvait attendre.
    Sachez aussi que nous sommes encore libre d'écrire et de penser qu'un joueur n'est pas extraordinaire lorsque, de fait, il ne l'est pas.
    Sachez enfin que je ne m'acharne pas sur lui et que je n'ai absolument rien de personnel envers ce joueur, en témoigne l'un de mes derniers articles que je vous invite à lire pour avoir un éclaircissement plus complet : http://www.lyon-sports.fr/2011/12/mercato-dhiver-gourcuff-pourrait.html
    Cordialement,
    Mikhaël Defoly

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire