Accéder au contenu principal

L'OL en Europa league : Domenech opposé à Jean Michel Aulas

europa+league
Actuel troisième de son groupe de qualification de Ligue des Champions, et à trois points du deuxième, l’Ajax d’Amsterdam, il faudrait un miracle (ou presque) pour que l’OL aille en 8èmes de finale de Ligue des Champions. Dans le cas contraire, plus probable, les Gones seront reversés en League Europa.
L’Europa League, voilà une compétition qui a la particularité d’être passée en 90 minutes d’indésirable à indispensable du côté de l’OL. Car le match raté des rhodaniens face à l’Ajax (0-0) aura eu raison de leur désintérêt saisissant en conférence de presse. « Ce serait un coup d’arrêt, par rapport à toutes les qualifications successives en 8ème de finale », estimait Rémi Garde, pendant que son capitaine, Cris, ne voulait même en entendre parler. « Pour l’instant on pense à jouer en 8ème de finale. On va tout donner pour atteindre cette 2ème place (sic). Après, on verra… ».

Reste que cette nouvelle compétition, que l’OL ne connait pas, est sans doute plus accessible, et davantage en adéquation avec le projet et l’ambition sportive avancé par Jean-Michel Aulas : gagner une Coupe d’Europe.
Aulas : « On a les capacités pour aller au bout »
Conscient qu’une participation à la League Europa serait le signe de la fin des années d’or de l’OL, le Président a néanmoins tenu, comme à son habitude, à relativiser la situation de son club sur RTL. « Il faut toujours avoir des projets plein la tête, et donc on va rebondir de toute façon, déclarait-il. (…) C’est un projet ambitieux. Ce sont les premières années d’une nouvelle compétition, qui est une compétition tout à fait intéressante aussi. Et puis là, on peut peut-être se dire qu’on a les capacités pour aller au bout… ».
L’Europa League, une compétition intéressante ? Un avis pas vraiment partagé par Raymond Domenech, l’ancien sélectionneur des Bleus (et ancien entraîneur de l’OL), qui s’est récemment exprimé sur son compte twitter par un simple : « La League Europa, c’est une purge », tandis que Claude Puel évoquait sur Eurosport une Coupe de « laboratoire » et « d’apprentissage pour les clubs en devenir ».
Mikhaël Defoly

----------------------------

Commentaires