Accéder au contenu principal

OL Zagreb, une victoire très contestée

ol+zagreb
Au lendemain de ce qui figure comme l’un des plus beaux exploits français en Coupe d’Europe, le match entre Zagreb et l’OL est mis en lumière par de nombreux journalistes comme un match truqué. D’autant que le club croate n’en est pas à sa première polémique… Une enquête est en cours.

Si l’OL est encore sur un petit nuage, après son éclatante victoire hier soir du côté de Zagreb (7-1), beaucoup tentent de l’en faire descendre, et en premier lieu les médias espagnols, qui jugent la qualification lyonnaise « étrange ». Le quotidien sportif AS évoque « [une victoire] entachée par le doute » et est persuadé que « quelque chose s’est passé à la mi-temps » du match. Les journalistes de AS évoquent également un clin d’oeil complice entre Vida, un défenseur croate, et Gomis, après le cinquième but lyonnais, capture d’écran à l’appui.


Marca est moins affirmatif et se contente de constater une « étrange correction (…) : bizarre, bizarre, bizarre », tandis qu’El Mundo Deportivo est le plus virulent envers l’OL : il « crie au scandale » et évoque « [une victoire lyonnaise] sous le signe du soupçon (…). Dans les 28 premières minutes de la seconde mi-temps, l’Olympique lyonnais a décroché une surprenante qualification pour les huitièmes de finale avec une victoire scandaleuse qui pose beaucoup de questions ».

L’Arjel a ouvert une enquête ; et bientôt l’UEFA ?
Des questions que se pose également l’Arjel (l’autorité de régulation des jeux en ligne), qui a ouvert ce jeudi une enquête pour déterminer si, comme pour toute activité atypique dans une compétition sportive, le match n’a pas souffert d’activité anormale. Les résultats devraient être connus en fin de journée, mais l’ouverture de cette enquête montre une nouvelle fois que le résultat de l’OL laisse perplexe.
« Je sais que Zagreb a évolué à dix pendant une heure et j’ai cru comprendre que tout était devenu très facile pour Lyon, que le ballon rentrait facilement, a déclaré Franck de Boer, l’entraîneur de l’Ajax, au détriment de laquelle l’OL s’est qualifié. Or, même à dix, on peut toujours rendre la tâche très compliquée pour l’adversaire ». Et le coach d’ajouter : « En une demi-heure, il n’est pas courant d’encaisser autant de buts. S’il y a eu quelque chose d’inhabituel, l’UEFA doit enquêter sur ce qui s’est passé à Zagreb ».
Voilà un match qui aura eu raison de la place de Krunoslav Jurcic, l’entraîneur du Dinamo Zagreb, remercié une heure après le coup de sifflet final. Mais si autant de soupçons pèsent aujourd’hui sur ce match, c’est surtout en raison de la réputation du Dinamo Zagreb, club suspecté de plusieurs affaires de corruption.

Zagreb n’en est pas à sa première affaire
Ce sont nos confrères de Rue89 qui évoquent ce matin trois affaires louches du club du président Zdravko Mamic. En effet, en 2009, le journal croate Nacional a raconté que la police allemande avait « ouvert une enquête sur Mamic et son frère, Zoran, directeur sportif du club, en collaborant avec l’UEFA et la police croate, au sujet de trois matches qui auraient été achetés pour des raisons sportives, ou pour remporter le pactole grâce aux paris en ligne », en 2006 et 2009.
En octobre 2009, justement, alors que Zagreb l’emportait 3 buts à 0 face aux roumains de Timisoara en Europa League, un joueur roumain, Dan Alexa, a rapporté après le match qu’un homme se présentant comme le représentant du club croate lui aurait proposé 500 000 euros pour lever le pied.
Du coup, le doute plane autour de la qualification de Lyon. Et si certains mettent en doute l’intégrité de l’OL dans cette polémique, beaucoup ne mettent en cause que le Dinamo Zagreb, en posant la question : ce club a-t-il pu saboter son match pour gagner de l’argent grâce aux paris en ligne ?

L’OL regrette les commentaires des journalistes
Comme lors de chaque polémique à Lyon, les communiqués pleuvent. « L’Olympique Lyonnais a pris connaissance des vérifications auxquelles procède depuis ce matin l’Arjel, qui correspondent parfaitement aux procédures de cet organisme en charge de la régulation des jeux en ligne. Le club approuve donc totalement cette action engagée dès qu’un résultat sportif est considéré comme atypique, et regrette que les commentaires ne restent pas sur le plan sportif d’un exploit incroyable tant pour l’Olympique Lyonnais que pour tout le football français ».
Et si l’OL, au fond, n’avait simplement rien à se reprocher ?
Mikhaël Defoly
En fin d'après-midi, l'UEFA décidait, selon l'OL, "de ne pas ouvrir d'enquête"...
----------------------------

Commentaires