Accéder au contenu principal

Les JO Annecy 2018 moins soutenus au niveau local que national !

Annecy 2018
À moins d’un mois du verdict final de Durban, le Comité de candidature Annecy 2018 a commandé un dernier sondage de popularité auprès de l’Ifop, étude réalisée entre le 19 et le 31 mai derniers. Il  a communiqué lui-même les résultats qui démontrent que, malgré les énormes moyens de communication mis en oeuvre depuis plusieurs mois, les français les plus proches du site olympique sont ceux qui le soutiennent le moins !

A la question : "Êtes-vous favorable au fait que la ville d’Annecy Haute-Savoie accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2018 ?"  la réponse est :


National : Tout à fait favorable à 47%, Plutôt favorable à 44%, Plutôt pas favorable à 4% et Pas du tout favorable à 5%
Régional : Tout à fait favorable à 48%, Plutôt favorable à 40%, Plutôt pas favorable à 6% et Pas du tout favorable à 6%
Local : Tout à fait favorable à 34%, Plutôt favorable à 33%, Plutôt pas favorable à 12% et Pas du tout favorable à 21%


Le comité d'organisation satisfait
Pour les porteurs du projet Annecy 2018, ces résultats sont satisfaisants car ils  "sont en nette progression par rapport aux études précédentes et notamment celle réalisée par le Comité International Olympique en décembre dernier qui présentait des taux de soutien de 62% sur le plan national, 63% en régional et 51% au local". 
Ils notent par ailleurs qu’"Annecy 2018 est particulièrement soutenu par les 15-24 ans : 96% au national, 89% au régional et 78% au local" si on additionne les tout à fait et plutôt favorable.

Charles Beigbeder, Président d’Annecy 2018, note tout de même que "cette étude montre aussi que nous devons encore renforcer le dialogue avec les habitants d’Annecy et du département de Haute-Savoie et répondre à toutes leurs questions sur le projet. Un projet qui représente une source de retombées exceptionnelle et un accélérateur de développement pour le territoire, au profit de la qualité de vie de ses habitants et des générations futures".

G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
Méthodologie
Enquête réalisée auprès :
-          d’un échantillon national de 962 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus ;
-          d’un échantillon régional de 709 personnes, représentatif de la population de la région Rhône-Alpes âgée de 15 ans et plus ;
-          d’un échantillon local de 704 personnes, représentatif de la population de Savoie et de Haute-Savoie âgée de 15 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération pour l’enquête réalisée à l’échelle nationale , par département et catégorie d’agglomération pour l’enquête réalisée à l’échelle régionale, par département et catégorie d’agglomération pour l’enquête réalisée à l’échelle locale.
Les interviews ont eu lieu par téléphone entre le 19 et le 31 mai 2011.
 ----------------------------

Commentaires