Accéder au contenu principal

OL : Rémi Garde fait le ménage chez les "anciens" de Claude Puel

Depuis sa nomination à la tête de l'équipe professionnelle, Rémi Garde commence à s'imposer petit à petit dans l'environnement. Premières victimes collatérales : les "anciens" de Claude Puel.
On le dit discret et réservé, mais Rémi Garde est surtout un homme déterminé qui sait ce qu'il veut. Derniers exemples en date : l'entraîneur adjoint, Patrick Collot, le médecin du club Emmanuel Orhant et le préparateur physique Alexandre Dellal, anciens du staff de Claude Puel, devraient faire les frais du licenciement de l'ancien coach rhodanien. Mais Rémi Garde ne s'attaque pas seulement à l'équipe de son prédécesseur : il a également mis sur la touche des anciens du club, respectés.

Premier visé : Robert Valette, entraîneur historique de la CFA de l'OL. L'homme, après 40 ans passés au club, se retrouve dans un rôle administratif loin de ses vraies compétences. Mais un autre homme a beaucoup de mal à se remettre de son éviction (et on peut le comprendre) : c'est Farid Benstiti.

Farid Benstiti évincé
Entraîneur des féminines de l'OL au long des années 2000, Farid Benstiti, qui avait été remplacé par Patrice Lair la saison dernière, a cette fois reçu un coup de téléphone lui annonçant qu'il n'était plus désiré à Lyon. Frustré, celui qui avait été placé par Claude Puel au sein de la cellule de recrutement s'est exprimé à ce sujet. « J’aurais juste souhaité qu’on me donne une explication. J’ai dirigé l’équipe féminine de l'OL pendant sept ou huit ans, avec de bons résultats. Cette saison, une autre orientation avait été prise, ce que je pouvais comprendre, mais mon travail d’observation pour Claude Puel était enrichissant aussi. Je pense que s’il avait continué, il aurait souhaité me conserver. Là, avec le nouveau staff, des gens de ma génération qui plus est, avec qui j’ai contribué à faire remonter l’OL en D1 il y a plus de vingt ans, je suis évincé. (…) Je ne polémique pas, mais je suis un peu frustré. »

Le grand ménage se poursuit donc à Lyon, avec plus ou moins de finesse...

Mikhaël Defoly
- FootbOL -
----------------------------

Commentaires