Accéder au contenu principal

Mercato (4) à l'OL, le point sur les mouvements de joueurs

logo ol
Quatrième et dernière partie du grand tour d'horizon des principales décisions à venir pour l'Olympique Lyonnais, cette fois du côté des joueurs.

Toulalan à Malaga ?
L'emblématique milieu de terrain de l'OL, Jérémy Toulalan, serait actuellement en négociations avec le club espagnol de Malaga. Il a atterri en Espagne jeudi avec son agent  et serait visiblement attiré par le défi espagnol. Il faut dire que, fort d'une puissance financière très importante (Malaga a été racheté il y a peu par le cheik qatari Abdallah Ben Nasser Al-Thani), Malaga se prépare à réaliser un mercato de grande ampleur, ayant déjà enrôlé Rudd Van Nistelrooy et tentant actuellement de convaincre les trois marseillais Lucho, Heinze et Azpilicueta. Toulalan, sous contrat avec l'OL jusqu'en 2015, pourrait rapidement quitter le Rhône pour l'Andalousie. Il est pour l'instant, selon son entourage, dans une phase de découverte du projet espagnol, avant d'aborder une phase de maturation puis de prise de décision.

Priorité de Manuel Pellegrini, entraîneur andalou, Toulalan l'est aussi de José Carlos Perez, l’un des dirigeants importants du club : « Toulalan est un joueur qui nous plaît beaucoup et nous intéresse énormément (...). Nous espérons être proches d’un accord, le ballon est dans le camp du joueur ». Alors que le joueur avait évoqué en cours de saison son désir de rester à Lyon, et d'y terminer sa carrière professionnelle, on parle aujourd'hui d'un transfert avoisinnant les 10 millions d'euros. Une preuve supplémentaire que l'argent est roi dans le monde du ballon rond.

Bastos à la Juventus, l'OL n'a rien reçu
Alors que l'agent de Michel Bastos déclarait, il y a plus de deux semaines, que le transfert de Michel Bastos vers Turin était en très bonne voie, l'OL a déclaré qu'aucune offre concrête ne lui était parvenue. On s'oriente donc vers un bras de fer tendu entre l'OL et l'entourage du joueur brésilien, qui n'a pas caché son désir de rejoindre le club italien. Quelques médias évoquent également la possibilité d'un échange Bastos/Pandev. A suivre.

Lloris aurait décidé de rester
Selon les informations de nos confrères du Progrès, Hugo Lloris, que beaucoup annonçaient partant, aurait finalement décidé de rester à Lyon une année supplémentaire. Cette décision aurait été prise en étroite concertation avec Joël Bats... et avec une importante revalorisation salariale à la clé. Le gardien lyonnais, actuellement avec le staff de l'Equipe de France, a été élu par les internautes supporters de l'OL joueur de l'année.

Ederson, Briand, Pjanic et Cissokho sur le départ ?
C'est le magazine Lyon Capitale qui a dévoilé qu'Ederson, Briand et Pjanic ne seraient pas contre l'idée de changer d'air pendant ce mercato. Ederson, auteur d'une bonne fin de saison après sa grave blessure au mois d'août dernier, aurait exprimé un désir de départ, tout comme Pjanic, qui a perdu cette saison sa place de titulaire, avec l'arrivée de Yoann Gourcuff. Jimmy Briand, quant à lui, n'aurait pas convaincu l'OL et son départ serait facilité par le club olympien en cas de proposition intéressante. Enfin, Aly Cissokho aurait plusieurs pistes en Italie et une grosse côte du côté de Liverpool. Reste à savoir si le latéral gauche est prêt à quitter un club dont il est titulaire indiscutable, malgré des prestations en dent de scie...

Diakhaté de retour en Ukraine
Après une saison très compliquée, le défenseur central sénégalais Pape Diakhaté a déjà rejoint l'Ukraine et le Dynamo Kiev, club auquel il appartient (il était en prêt avec option d'achat à Lyon). L'option d'achat de 6 millions d'euros n'ayant pas été levée, Diakhaté a rejoint son club et n'évoluera plus sous les couleurs rhodaniennes la saison prochaine.

Une politique de jeunes à Lyon
Bernard Lacombe, qui aura des responsabilités plus importantes la saison prochaine à Lyon, a tenu à donner un petit indice sur le recutement opéré par l'OL lors du prochain mercato. « On aura un apport sensible des jeunes, a-t-il déclaré. On va recruter en interne. Je me souviens qu’à mon retour à l’OL, la génération Garde, Genesio, Benstiti, Fréchet, Ngotty avait pris le relais des Orts, Priou, et Havet. Cela avait permis au club de repartir, et aujourd’hui, nos arguments financiers ne sont plus aussi importants qu’avant. Nous sommes obligés de dégraisser. On a peut-être vécu au-dessus de nos moyens et on a besoin de revenir à des choses plus simples ». Une déclaration qui va faire plaisir et motiver des joueurs tels que Grenier, Lacazette, ou encore Reale, Novillo... lesquels attendent que l'Olympique Lyonnais leur donne une chance de s'exprimer.


Mikhaël Defoly
----------------------------

Commentaires