Accéder au contenu principal

Mercato (1) : le Président de l'OL prévoit des changements...

La saison 2010-2011 qui vient de s'achever a laissé des traces à Lyon. Pour Jean-Michel Aulas, il n'est pas question de repartir avec le même effectif et la même équipe la saison prochaine. Le Président de l'OL prévoit donc de nombreux changements, à la fois sur le terrain, sur le bord du terrain et dans l'organigramme du club. Grand tour d'horizon des principales décisions à venir, avec cette première partie : du côté des entraîneurs.

Claude Puel remplacé par Rémi Garde ?
Le principal changement à Lyon concerne Claude Puel : l'entraîneur rhodanien, à qui il reste une année de contrat, ne devrait pas poursuivre l'aventure avec le club septuple Champion de France. Une première discussion s'est tenue lundi entre l'ancien entraîneur du LOSC et son président, Jean-Michel Aulas. "Je l'ai vu lundi après-midi longuement et je dois l'avoir au téléphone mercredi prochain (le 8 juin, ndlr) afin d'avancer dans nos réflexions et dans le bilan" a confirmé l'Homme fort de l'OL au micro d'OLTV. "Il faut se fixer d'ici une quinzaine de jours pour que les choses se décantent complètement. Les décisions prises seront en harmonie avec le droit social" a-t-il rajouté, sous-entendant que les deux parties devaient d'abord se mettre d'accord sur les indemnités de licenciement de l'entraîneur rhodanien. Elles pourraient atteindre trois millions d'euros.

Oublions les noms de Marcello Lippi, Eric Gerets, Paul le Guen, Pablo Corréa ou encore Jean Fernandez pour remplacer Claude Puel : c'est un local, Rémy Garde, qui est pressenti pour prendre les rennes de l'équipe professionnelle masculine la saison prochaine. L'actuel directeur du centre de formation de l'OL, s'il n'a pas officiellement refusé l'idée d'entraîner l'équipe première, ne semble pour autant pas tout à fait séduit par cette perspective. "Je m’exprimerai en temps voulu, je n’ai rien à dire sur le sujet" s'est-il contenté de déclarer à la presse. Son adjoint est déjà tout trouvé : il s'agirait de Bruno Genesio, l'actuel entraîneur de la réserve de l'OL (équipe CFA).

Patrick Paillot cède sa place à Gérald Baticle
Du côté de l'entraînement des U19 de l'OL, il y a aussi du changement. Le contrat de Patrick Paillot, père de Sandy Paillot, n'a pas été renouvelé par l'OL, et le nom de son remplaçant a déjà été officialisé : c'est Gérald Baticle, ancien attaquant de l'AJ Auxerre et du RC Strasbourg, qui aura en charge les U19. Il a signé un contrat de trois ans avec l'OL et s'est montré très enthousiaste à l'annonce de son arrivée entre Rhône et Saône. "C'est un beau challenge, il y a de belles choses à faire ici en matière de formation et j'ai envie de relever le défi et d'apporter ma contribution. J'ai acquis une certaine expérience lors de mes trois ans et demi avec les U19 d'Auxerre puis en Ligue 2 avec le Stade Brestois, mais je suis conscient que c'est à moi de m'adapter à la culture de jeu lyonnaise". Son arrivée est clairement une surprise.

Sonny Anderson quitte l'OL... pour la Suisse !
Surprise également au niveau de l'entraîneur des attaquants de l'équipe masculine, Sonny Anderson, qui va aussi changer. En effet, l'ancien goléador prolifique de l'OL, à la charge des buteurs rhodaniens, s'est engagé avec le club suisse du Neuchâtel Xanax afin d'en devenir l'entraîneur principal. Il vivra donc sa première expérience d'entraîneur et laisse ce poste d'entraîneur des attaquants vacant à Lyon. Son départ a été accepté par Jean-Michel Aulas, comme l'a annoncé Olivier Blanc, directeur de la communication de l'OL : "Sonny Anderson nous a fait part de l'intérêt porté par un club suisse pour qu'il en devienne l'entraîneur. Le président Jean-Michel Aulas lui a dit qu'il pouvait discuter et qu'il serait libéré s'il parvenait à un accord pour faire ses premières armes d'entraîneur d'une équipe professionnelle".

Patrice Lair et Joël Bats devraient rester
Vainqueur d'un cinquième Championnat de France consécutif et de la si convoitée Ligue des Champions version féminine, Patrice Lair, entraîneur de l'équipe féminine de l'OL, devrait continuer son travail au sein de la maison olympienne. Les objectifs, fixés lors de son arrivée la saison dernière (il y avait remplacé Farid Benstiti, aujourd'hui dans le staff de l'équipe masculine), ont été brillamment atteints et remplis.

Quant à Joël Bats, actuel entraîneur des gardiens à Lyon, il devrait également rester dans le staff technique. On évoque notamment son maintien comme une garantie supplémentaire à l'éventuelle prolongation de contrat d'Hugo Lloris.

Mikhaël Defoly
----------------------------

Commentaires